Test

Test des chaussures Trek RSL Road

Publié le 01/03/2024 Mis à jour le 19/04/2024

Sortie il y a maintenant plusieurs semaines nous avons eu la chance de tester le modèle de chaussures de vélo de Trek RSL Road, une paire utilisée par certains coureurs de l'équipe Lidl-Trek.

Le mois de février a marqué une étape importante chez Trek avec le lancement de la nouvelle collection de chaussures de route de la marque américaine : la RSL Road, la RSL Knit et la Velocis.

Test et avis des chaussures de vélo Trek RSL Road

Toute la gamme a été mise au point grâce aux retours et commentaires des coureurs de l’équipe Lidl-Trek. Aujourd’hui, concentrons-nous sur la RSL Road, une paire de chaussures séduisante qui allie confort et performance.

test chaussures velo trek rsl road

La RSL Road est équipée de la nouvelle technologie Metnet pour le chausson, une semelle 100% carbone OCLV offrant la rigidité maximale de la marque, ainsi que deux systèmes de fermeture Boa Li2.

Metnet : Grâce à son design réactif, la chaussure permet une expansion et une compression sur l’avant du pied. Fini les picotements ou engourdissements, vous ne faites plus qu’un avec la chaussure.

Après trois semaines de tests intensifs, que ce soit sous la pluie d’Anjou, sous le soleil de l’Espagne, et même sur le home trainer, nous avons accumulé de nombreux kilomètres qui nous permettront de vous en dire beaucoup plus sur cette paire de chaussures.

Entretien

Note :

(9/10)

Le chausson de la RSL Road est principalement conçu à partir d’une matière synthétique très lisse, offrant un plaisir inégalé lors du nettoyage !

Une chaussure entièrement blanche peut être esthétique, mais elle entraîne souvent des problèmes d’entretien.

Chez Trek, le choix d’ajouter des détails noirs n’est sûrement pas simplement une question de style. Les passes câbles du système Boa ainsi que le tissu autour de la cheville sont en noir, éliminant ainsi les tracas liés au nettoyage.

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Rigidité

Note :

(9/10)

Pour le cycliste en quête d’une semelle extrêmement rigide, la RSL Road répond à ses attentes ! La semelle en carbone OCLV, identique à celle utilisée sur les cadres de la marque, affiche un indice de rigidité de 14/14, la rendant ainsi la plus rigide et puissante jamais conçue par Trek.

Ce qui impressionne particulièrement, c’est la stabilité offerte à l’avant du pied. La zone d’appui est généreuse, se faisant ressentir positivement pendant le pédalage.

La rigidité des deux câbles Boa constitue un atout majeur pour le transfert de puissance. Associée au renfort plastique au niveau du talon, elle empêche tout mouvement du pied, optimisant ainsi l’efficacité du pédalage.

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Serrage

Note :

(8/10)

Le système de serrage BOA Li2 a déjà fait ses preuves avec succès, étant intégré sur de nombreuses paires de chaussures de grandes marques.

Sur les RSL Road, deux de ce système sont présents : en partie supérieure, un Boa avec un passe-câble unique, largement suffisant pour assurer le maintien du haut du pied.

En ce qui concerne le Boa inférieur, le câble ne descend pas très bas, ne fournissant pas un soutien excessif à l’avant du pied.

Malgré l’espace disponible à l’avant du pied, l’ensemble du pied est très bien maintenu, jusqu’au talon, qui conserve sa position grâce au renfort situé à cet endroit, nous rappelant les chaussures Sidi d’il y a quelques années.

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Confort

Note :

(9/10)

On pourrait croire que Trek a cherché à créer des chaussons ! Dès la première mise en pied, le confort s’est révélé, et la technologie Metnet nous a agréablement surpris.

Ce confort s’est confirmé au fil des sorties : le pied s’ajuste parfaitement au chausson, et aucun engourdissement n’a été ressenti, même après des sorties approchant les cinq heures.

Si vous avez l’avant du pied plutôt fort, pas de panique, car l’avant du pied est assez large, et le système Metnet épousera parfaitement votre pied sans le comprimer.

C’est également le moment de saluer l’initiative de la marque concernant les semelles, principalement fabriquées à partir de déchets d’algues issus de la pollution de l’eau. Une belle démarche écologique.

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Aération

Note :

(7/10)

Malgré les micro-perforations présentes sur plusieurs zones du chausson, la RSL Road ne se révèle pas très aérée. Elle ne comporte pas de zones équipées d’un mesh permettant une meilleure circulation de l’air.

Cependant, il est à noter que la semelle est pourvue de plusieurs aérations, assurant une ventilation optimale sous le pied. C’est probablement la raison pour laquelle aucune gêne n’a été ressentie lors du test intensif. C’est une paire de chaussures parfaitement adaptée à une grande partie de la saison, sauf peut-être à l’arrivée des fortes chaleurs estivales.

Pour les températures les plus élevées, la RSL Knit serait certainement le choix le plus adapté !

Verdict

Les RSL Road nous ont agréablement surpris en associant un confort et une rigidité dignes des plus grandes marques de chaussures. Disponibles en blanc, comme la couleur que nous avons testée, vous pouvez également les trouver en noir au prix de 399 €.

Adaptée à tous les types de pieds, même les plus forts, la RSL Road conviendra à tous les cyclistes en quête de performance sans sacrifier le confort.

En ce qui concerne la taille, je vous conseille de choisir une demi-pointure plus petite que votre taille habituelle. Un 41,5 aurait été parfait pour moi qui chausse habituellement du 42.

test chaussures velo trek rsl

Note globale

8.4

Note attribuée sur 10

  • Entretien
  • Rigidité
  • Serrage
  • Confort
  • Aération

Description du testeur

  • Baptiste Delhumeau :

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