Dans cet article, on s’intéresse aux maillots des coureurs qui ont déjà remporté un ou plusieurs titres nationaux et on répond à la question : pourquoi portent-ils un maillot personnalisé ?
Lors des différentes compétitions sportives, il est de coutume pour les vainqueurs d’arborer des maillots distinctifs. Et chaque année, à l’occasion des championnats nationaux, est remis au vainqueur de la course, un maillot spécial reprenant les couleurs du pays.
Pourquoi certains cyclistes portent des liserés sur leur maillot ?
Bien évidemment, le coureur vainqueur de son championnat national est en droit de porter ce maillot pendant 1 an, soit jusqu’au championnat de l’année suivante.
Véritable objectif de carrière pour de nombreux coureurs, ce titre prestigieux leur donne certains droits mais créé aussi certaines obligations.
- À lire aussi : Quelles sont les règles à respecter sur le maillot de Champion de France de cyclisme ?
Jusqu’à la veille du championnat national de l’année suivante, les champions doivent porter ce maillot dans toutes les épreuves de la discipline, de la spécialité et de la catégorie dans laquelle ils ont obtenu leur titre et dans aucune autre épreuve.
Lorsqu’il n’est plus détenteur du titre de champion, le coureur détenteur du titre peut apposer sur le col et sur les bords des manches de son maillot et sur le cuissard un liseré aux couleurs de son pays.
Toutefois, il ne peut porter un tel maillot que dans les épreuves de la discipline, de la spécialité et de la catégorie dans laquelle il a obtenu le titre et dans aucune autre épreuve. Si aujourd’hui, ce symbole est devenu une vraie marque de reconnaissance, le port d’un liseré tricolore s’est généralisé durant les années 1980.
Aucun commentaire pour le moment