Il y a des formations qui font dans la sobriété et il y a la Soudal Quick-Step. Bien loin des vidéos de lancement traditionnels des nouveaux maillots, la formation de Julian Alaphilippe s’est démarquée pour la présentation de sa tenue 2024.
Et le double champion du Monde n’y est pas pour rien puisqu’il est le personnage principal du clip de lancement en faisant un remarquable play-back sur la chanson « It’s All Coming Back to Me Now » de Céline Dion. De quoi presque évincé le design du maillot de Castelli.
Voir cette publication sur Instagram
Actuellement en stage de pré-saison du côté de l’Espagne, la formation Soudal Quick-Step s’est donc elle aussi pliée au jeu de la présentation des nouveaux maillots. Outre la prestation scénique de Julian Alaphilippe, l’équipe a dévoilé une tenue qui change légèrement par rapport à la saison dernière mais surtout qui a été imaginée par le designer Stijn Dossche.
Derrière la conception de ce maillot, la volonté de « souligner l’engagement environnemental de l’équipe ». Pour cela, Stijn Dossche a intégré des motifs floraux notamment au niveau des manches. « On m’a demandé de conserver l’identité de l’équipe tout en soulignant ses efforts en faveur de l’environnement. J’ai essayé d’ajouter différentes nuances de bleu, qui font référence au ciel et à la mer, et le mouvement dans les motifs floraux, qui montrent le mouvement de l’équipe à travers l’environnement naturel dans lequel le cyclisme est pratiqué, et les formes sont destinées à capturer le mouvement du sport. Je pense qu’il est vraiment important de protéger cet environnement » peut-on lire dans le communiqué de presse officiel de l’équipe.
Imaginé par Castelli et présenté comme le plus beau reveal maillot de tous les temps de la marque italienne, le maillot de la Soudal Quick-Step pourrait bien donner des idées aux autres formations. Dans un écosystème parfois très (trop ?) lisse, prendre la parole de façon disruptive peut-être une bonne façon de se démarquer et de toucher un autre public que celui du cyclisme.
Aucun commentaire pour le moment