Crée en 2004, la marque Poc est devenue une des grandes marques de la protection et l’équipement du cycliste. Pour notre premier test avec cette marque, nous avons eu la chance de pouvoir rouler avec le casque Ventral air Mips, et une paire de lunettes Poc Elicit.
Test et avis du casque POC Ventral Air Mips
Impatients de tester cette marque, nous n’avons pas perdu de temps pour aller rouler ! Le casque posé sur la tête, et les lunettes sur le nez, c’est cette légèreté qui nous surprend en premier. Rien d’étonnant, car le casque pèse seulement 250g (taille M) et que la paire de lunette affiche 23g sur la balance.
Côté confort, la boucle de serrage est très précise et permet un réglage millimétré, associé à des sangles facilement réglable, il n’aura pas fallu longtemps pour être à l’aise.
- À lire aussi : Comment bien régler et ajuster son casque de vélo ?
Nous avons testé le casque dans des conditions plutôt estivales, ainsi que sur quelques compétitions.
Pour ce qui est des lunettes Elicit, son poids réduit à 23g est d’un confort hors de commun à porter. Elles sont vendues avec un écran transparent qui se change très facilement, même un peu trop car je me suis retrouvé plusieurs fois avec une branche dans les mains…
.
Caractéristiques techniques du casque POC Ventral Air Mips :
- Construction de coque monocoque entièrement enveloppée
- Système de protection Mips : offre une meilleure protection contre les impacts rotatifs
- Doublure EPS haute performance
- Refroidissement et ventilation grâce aux ouvertures et à la conception innovante du flux d’air interne
- Conception unique optimisée avec des tests CFD pour des performances aérodynamiques et une turbulence d’air minimale
Aération
Note :
(10/10)
Rien à redire, c’est un casque étudié pour la saison estivale, les nombreuses aérations permettent un flux d’air important. Même sur des sorties intenses, ou sous de forte chaleur, la tête reste au frais.
Malheureusement nous n’avons pas encore pu tester dans des conditions hivernales, mais on est certain qu’un bonnet sera utile. Ce n’est pas pour rien que POC a créé le même modèle avec beaucoup moins d’aérations, le Ventral Mips.
Sécurité
Note :
(9/10)
Conçu avec une monocoque et une enveloppe en EPC, la technologie MIPS s’est associée à POC pour le Ventral Air. On retrouve donc la pointe de la technologie en termes de sécurité, tout en gardant un poids réduit, pas étonnant que l’équipe professionnelle EF Easypost soit associé à POC depuis tant d’années.
Style
Note :
(9/10)
La marque POC est bien connue pour son style bien différent des autres marques du marché, que ce soit sur les casques de contre-la-montre (Poc Tempor) ou les casques de route, POC reste loin du traditionnel.
Dans un premier temps, on craignait un peu l’effet champignon du casque mais en taille M, il est dans les normes standards.
On aime ou on n’aime pas, mais chez Velopack, c’est validé, surtout associé aux lunettes Elicit, qui apportent une jolie touche de style.
En plus, on peut associer n’importe quelle tenue avec un casque blanc alors c’est le top.
Confort/Maintien
Note :
(8/10)
Par curiosité, nous avons demandé aux gens autour de nous de mettre le casque sur la tête. La réaction a été pour tout le monde cette sensation de légèreté et de confort, on oublie rapidement qu’on a le casque posé sur la tête.
Une boucle de serrage précise, et les 4 positions de hauteur de la boucle de serrage, permettre à toutes les têtes de se sentir à l’aise.
Pourtant, à première vue les mousses ont l’air extrêmement fines, mais elles ne gênent en aucun cas même après plusieurs heures de vélo.
Verdict
Pour conclure, vous l’aurez compris notre verdict est plus que positif pour ce casque Poc Ventral Air Mips. Son prix (260€) reste tout de même élevé, mais ce casque fait partie des meilleurs casques que nous avons pu tester.
Le point négatif reste la tenue des lunettes dans le casque, malgré les grips censés les faire tenir, et malgré avoir tester avec d’autres paires de lunettes, je n’ai jamais réussi à faire tenir correctement les lunettes dedans.
Attention tout de même aux petites têtes, et de ne pas porter un casque trop grand pour vous, car il peut vite devenir grossier sur votre tête.
Aucun commentaire pour le moment