Parler de sport en Belgique, c’est parler de cyclisme, non seulement pour son histoire et sa tradition, mais aussi pour la chaleur populaire et les normes d’organisation élevées qui ont toujours caractérisé tous les événements.
La Belgique accueille le premier Championnat d’Europe de gravel
Le Gravel est une discipline qui connaît une croissance exponentielle ces dernières années aussi bien pour ce qui concerne le nombre de pratiquants que du point de vue médiatique, un intérêt qui fédère toutes les tranches d’âge et tous les types de cyclistes, des agonistes aux simples passionnés.
En tant que nouvelle discipline, le Gravel est devenu une discipline cycliste à part entière en très peu de temps, au niveau du sportif de haut niveau mais aussi au niveau du cycliste récréatif. Il est évident que le Gravel donne un nouvel élan à l’exercice du cyclisme. 2023 est donc l’année de la première édition des Championnats d’Europe de Gravel.
Grâce à Gianni Vermeersch, la Belgique a par ailleurs remporté le premier maillot de Champion du Monde de la discipline, ce qui motive la Fédération Belge à se charger de l’organisation d’un Championnat d’Europe.
Le parcours comprendra deux tours locaux de 28 km autour de la ville d’Oud-Heverlee et du Meerdalwoud, une grande zone forestière juste au sud de la ville de Louvain. Après ces deux tours, les coureurs entreront dans une grande boucle de 47,5 km en direction de Bruxelles. Avant de revenir sur le circuit local.
À noter que ce tracé reprend une partie du parcours des Championnats du Monde Gravel 2024.
- Hommes élites : 2 tours locaux + grand tour + 2 tours locales : 160,9km
- Femmes élites : 2 tours locaux + grand tour + 1 tour local : 132,5km
- Hommes 19-54 : 2 tours locaux + grand tour + 1 tour local : 132,5km
- Femmes 19-54 : 2 tours locaux + grand tour : 104,1km
- Hommes 54-64 : 2 tours locaux + grand tour : 104,1km
- Femmes 54+ : 2 tours locaux : 56,8km
- Hommes 65+ : 2 tours locaux : 56,8km
Pour finir, sachez qu’une compétition de Gravel comme le Championnat d’Europe emprunte 65% (pour la course Élite hommes) de chemins.
Aucun commentaire pour le moment