Guide

Championnat du monde de gravel c’est quoi ?

Publié le 26/09/2023

Les championnats du monde de gravel sont organisés par l'UCI, mais en quoi cela consiste ? Quelle est la différence avec les autres disciplines ?

En Septembre 2021, l’Union Cycliste Internationale annonce la création des premiers Championnats du Monde de Gravel bike pour l’année 2022. Le Championnat du monde de gravel fait donc référence à une série de courses de cyclisme sur gravel qui se déroulent dans le monde entier.

Championnat du monde de gravel c’est quoi ?

Le gravel est une discipline de cyclisme qui se caractérise par l’utilisation de vélos spécialement conçus pour rouler sur une variété de surfaces, notamment des chemins de gravier, des routes non goudronnées et des sentiers.

championnat du monde gravel 2023

L’UCI organise cette épreuve de gravel en partenariat avec Golazo, l’organisateur des Coupe du Monde de gravel.

En effet, le concept de ce championnat du monde de gravel est basé sur le modèle existant de la Série Mondiale Gran Fondo UCI, qui rencontre un grand succès et dans lequel des cyclistes peuvent également décrocher leur place pour des Championnats du Monde UCI annuels.

Dans la saison cycliste, il y a donc des manches de Coupe du Monde qualificatives (17 au total) mais une sorte de finale à lieu chaque année pour décerner le titre de Champion du Monde.

championnat du monde gravel 2023

Si les vainqueurs des différentes manches de Coupes du Monde remportent un maillot spécial, c’est bien le maillot arc-en-ciel tel qu’on le connaît sur route qui est remis au Champion du Monde de la discipline.

En 2023, les Championnats du Monde de Gravel se déroulent les 7 et 8 octobre 2023.

Où se déroulent les Championnats du Monde de Gravel 2023 ?

Pour l’édition inaugurale en 2022, le départ des courses est donné à Vicence et l’arrivée jugée à Cittadella. Le parcours est de 140 km pour les femmes et les hommes Masters (50+). Ce parcours est augmenté d’une boucle de 27 km pour les hommes Amateurs (167 km) et deux boucles pour les hommes Élite (194 km).

championnat du monde gravel 2023

Si le parcours a légèrement évolué pour cette deuxième édition, c’est dans la même région, celle de Vénétie en Italie que se déroulent les Championnats du Monde de Gravel 2023. Tous les départs seront donnés au Lago Le Bandie, à Trévise.

Le parcours des Hommes Elite couvrira une distance de 169 km, s’étirant depuis le Lago Le Bandie jusqu’à Pieve di Soligo et présentant un dénivelé positif de 1890 mètres. Ce parcours sera composé de trois boucles distinctes afin d’ajouter de l’intérêt à la course en offrant une diversité de revêtements et de niveaux de difficulté.

Qui peut se qualifier pour les Championnats du Monde de Gravel ?

À chaque manche de Coupe du Monde UCI de Gravel, les 25 % des hommes et des femmes les plus rapides de chaque catégorie d’âge se qualifieront pour les Championnats du Monde Gravel UCI, qui sacreront les Champions et Championnes du Monde UCI de chaque catégorie d’âge.

championnat du monde gravel 2023

La seule différence avec le concept du Gran Fondo réside dans le fait que les coureurs professionnels peuvent également participer aux épreuves de la série et se qualifier pour les Championnats du Monde UCI de la discipline.

Au-delà des épreuves élites, différentes catégories d’âge concourent, amateurs et masters, avec des départs en intervalles : 19-34, 35-39, 40-44, 45-49, 50-54, 55-59, 60+ pour les hommes et 19-34, 35-39, 40-44, 45+ pour les femmes.

Il convient de noter que le monde du gravel est en constante évolution, et de nouvelles courses et événements apparaissent régulièrement, ce qui rend le paysage du championnat du monde de gravel dynamique et diversifié.

© pocispix

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok