En plus des quatre maillots distinctifs qui sont remis aux coureurs sur La Vuelta 2023, Santini est à l’origine d’un maillot très spécial. Un maillot blanc, noir et jaune avec la silhouette d’un enlacement qui ne sera pourtant pas porté lors des étapes.
Un nouveau maillot distinctif sur La Vuelta 2023
Ce maillot symbolique, c’est le maillot de la solidarité. Il récompense les attitudes solidaires des coureurs du peloton dans un but caritatif : offrir des vélos aux enfants et aux jeunes en situation de vulnérabilité du Sénégal pour qu’ils puissent aller à l’école de façon durable.
Ce maillot ne récompensera pas les coureurs les plus rapides de chaque étape mais « ceux qui croient en un monde meilleur et qui savent que l’important n’est pas de gagner individuellement, mais que nous gagnions tous » comme le souligne Jorge Martinez, le créateur de cette initiative.
- À lire aussi : Pourquoi le maillot de leader de la Vuelta est-il rouge ?
Ainsi, chaque jour, un groupe de journalistes vote pour le cycliste le plus solidaire de l’étape. Le gagnant reçoit son maillot solidaire le lendemain, à la signature. Évidemment, le maillot ne sera pas porté pendant la course mais ce sera un beau souvenir du Tour d’Espagne 2023.
Le maillot est donc fabriqué dans les usines italiennes de Santini, l’emblématique entreprise qui réalise également tous les maillots de leader de la compétition, comme sur le Tour de France.
- À lire aussi : Que signifiait le maillot noir porté sur le Tour d’Italie ?
D’ailleurs, le maillot de la solidarité est mis en vente pour tous les fans et passionnés de cyclisme qui souhaitent le porter et soutenir le travail de l’ONG espagnole « Bicicleta Sin Fronteras », partenaire charité de La Vuelta. Les bénéfices des ventes sont intégralement destinés à livrer des vélos aux élèves des zones rurales du Sénégal.
Aucun commentaire pour le moment