Comme en 2022, les quatre maillots des leaders (rouge, vert, blanc et à pois) sont accompagnés de maillots dédiés à trois étapes de la 78e édition du Grand Tour espagnol. Depuis 7 ans, c’est l’équipementier italien Santini qui est en charge de fabriquer ces maillots distinctifs.
Santini célèbre La Vuelta 2023 avec trois maillots spéciaux
Ces maillots sont la marque de fabrique de La Vuelta et représentent non seulement quatre classements, mais aussi la culture, les villes et les ascensions emblématiques de la course.
Les maillots officiels de l’édition 2023 sont conçus et fabriqués entièrement dans l’usine italienne de Santini avec des tissus hautement techniques. La Roja, le maillot rouge est sponsorisé par Carrefour et est porté par le leader du classement général. Le maillot vert, avec le logo de Škoda est décerné au meilleur classement sprinteur. Le maillot blanc est lui parrainé par la marque Plenitude et ira au meilleur jeune. Tandis que le maillot à pois, sponsorisé par Loterías y Apuestas del Estado, couronnera le meilleur grimpeur.
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Outre les maillots officiels, Santini crée chaque année des kits « collector » dédiés à certaines étapes de La Vuelta, destinés aux nombreux amateurs qui se passionnent pour la course espagnole. Ces collections comprennent un maillot, un cuissard et un baselayer, et chacun d’entre eux comprend également un t- shirt en coton orné du graphisme du maillot.
Le premier kit est dédié à la première étape de la Vuelta 23 qui se déroule à Barcelone : c’est là que se déroulera le contre-la-montre qui donnera le coup d’envoi de la 78e édition cette année… Le kit, conçu par Santini, est noir, bleu et violet avec des graphismes qui évoquent la vitalité de la célèbre ville espagnole. Il comporte également l’icône d’un chronomètre, symbole du contre-la-montre du premier jour.
L’ascension de l’Altu de l’Angliru est devenue légendaire lors des dernières éditions de La Vuelta et dans le monde du cyclisme en général. Cette ascension de 12 kilomètres, avec des pentes supérieures à 20 %, est considérée comme l’une des plus exigeantes au monde.
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Le kit Santini, dédié à cette ascension et à la 17e étape de La Vuelta, présente différentes nuances de vert, rappelant les forêts typiques de la région des Asturies. Les vêtements comportent des éléments qui évoquent l’ascension et la Croix de la Victoire, emblème de la région, avec l’alpha et l’oméga placés sous les bras horizontaux.
La ligne d’arrivée de La Vuelta 23 se trouve à Madrid, ville célébrée par le kit Santini dédié à cette dernière étape. Il comporte deux éléments qui représentent la ville avec la place de la Puerta del Sol : le blason de la ville, le célèbre ours avec l’arbousier. Sans oublier la plaque indiquant le kilomètre zéro, c’est-à-dire le point de départ dans la ville des routes qui mènent aux lieux les plus importants d’Espagne.
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