Cette nouvelle édition de La Vuelta connaît une startlist impressionnante, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel sans oublier Primoz Roglic, Juan Ayuso ou encore Enric Mas et Joao Almeida. Ce casting exceptionnel fait de ce dernier Grand Tour de la saison, un rendez-vous incontournable pour les fans de la petite reine.
Vuelta 2023 : les maillots des équipes engagées
Si sur le Tour de France 2023, plus de la moitié des équipes engagées avait présenté un maillot spécial porté uniquement sur la Grande Boucle, seule l’équipe française Arkéa Samsic aura un nouveau maillot pour ces trois prochaines semaines sur les routes espagnoles.
Dans cet article, on vous aide à bien suivre la Vuelta en revenant sur l’ensemble des maillots des équipes présentent sur le Tour d’Espagne 2023 en commençant par les maillots inédits.
.
Le maillot d’Arkéa Samsic sur La Vuelta 2023
On le savait, comme sur les grandes courses de la saison, l’Union Cycliste Internationale oblige les équipes qui ont un maillot trop proche de la couleur du maillot de leader de la course. Sur la Vuelta, c’est le cas d’Arkéa Samsic avec son maillot rouge. Comme en 2022, l’équipe porte donc ce maillot jaune fluo, qui met en avant le message « la route se partage » de la Sécurité Routière.
.
Le maillot d’Astana Qazaqstan Team sur La Vuelta 2023
On ne s’y attendait pas, mais pour ce Tour d’Espagne 2023, Astana reprend le design du maillot spécialement pour le Tour de France. Conçu par Giordana le maillot est bleu et or, rendant hommage aux richesses naturelles du pays de l’équipe.
.
Le maillot d’AG2R Citroën sur La Vuelta 2023
Lors de la saison 2021, l’arrivée du partenaire Citroën a bouleversé la charte graphique de l’équipe. À l’origine audacieux et unique, le maillot de la formation AG2R Citroën n’a pas évolué depuis la saison 2021.
.
Le maillot d’Alpecin Deceuninck sur La Vuelta 2023
C’est au lancement de la 109e édition du Tour de France, en 2022 que l’équipe Alpecin Deceuninck avait dévoilé son maillot pour 2023. Un bleu roi classique qui a du mal à se démarquer dans le peloton et malgré plusieurs éditions limitées portées sur les Grand Tours, aucun changement pour cette Vuelta 2023.
.
Le maillot de Bahrain Victorious sur La Vuelta 2023
Malgré un changement de maillot pour le Tour de France 2023, le maillot porté par l’équipe de Mikel Landa est le même que celui présenté en début de saison. Comme l’année passée le maillot est fabriqué par l’équipementier italien Alé. Sur ce maillot, on retrouve une petite inspiration de leur maillot 2020 quand McLaren était l’un des sponsors principaux et avait apporté la couleur orange. Le bleu ciel au bout des manches est présent pour contraster avec les couleurs rouge orangé du reste du maillot.
.
Le maillot de Bora hansgrohe sur La Vuelta 2023
En 2023, l’équipe avait célébré son 10e Tour de France avait un maillot spécial uniquement porté sur l’étape inaugural à Bilbao. Pas de changement par rapport au maillot présenté en début de saison pour ce Tour d’Espagne. Depuis le début de sa collaboration avec l’équipementier anglais Le Col, la formation Bora Hansgrohe apporte un vent de fraîcheur dans le peloton.
.
Le maillot de Burgos BH sur La Vuelta 2023
Équipe invitée sur La Vuelta 2023, l’équipe espagnole Burgos BH porte un maillot violet, couleur qui a servi de signe d’identification de l’équipe aux cours des dernières saisons.
.
Le maillot de Caja Rural Seguros sur La Vuelta 2023
Fidèle à son vert, l’équipe espagnole a conservé ses caractéristiques malgré son changement d’équipementier au début de la saison 2023. Le maillot porté sur le Tour d’Espagne est fabriqué par Gsport, la marque ibérique a utilisé un ton vert divisé en différents carrés inspirés de la numérisation du monde. De cette façon, le maillot évoque le pixel, donnant vie à un maillot où l’on découvre de nouveaux détails au fur et à mesure qu’on s’en rapproche.
.
Le maillot du Team Cofidis sur La Vuelta 2023
Pour sa deuxième saison aux côtés des équipes Cofidis, Van Rysel fait évoluer le maillot pour la saison 2023 tout en conservant les changements lancés en 2022. Né de la tendance millennial, ce nouveau maillot réinterprète le précédent de façon plus digitale. Une nouvelle texture voit le jour sur ce maillot tout en conservant les éléments qui ont fait son succès : un camaïeu de rouge, des manches blanches et l’intégration du logo Cofidis à la verticale.
.
Le maillot d’EF Education Easypost sur La Vuelta 2023
Année après année, que cela soit chez les femmes mais encore plus chez les hommes, l’équipe EF Education est connue pour avoir l’un des maillots les plus élégants du peloton. Après avoir sorti un maillot spécial pour le Giro 2023, l’équipe américaine est restée soft sur le Tour de France et le Tour d’Espagne. Son maillot est cépendant accrocheur avec 4 nuances de rose, la couleur dominante des maillots de l’équipe depuis 2018.
.
Le maillot de Soudal Quick Step sur La Vuelta 2023
Le maillot que portera le Wolfpack pour 2023 est toujours fabriqué avec Castelli. Pas de révolution graphique sur ce maillot, le pelage du loup présent en 2021 et le bleu de 2022 laissent définitivement la place au blanc pour intégrer au mieux le nouveau partenaire Soudal.
.
Le maillot de Movistar sur La Vuelta 2023
Pour 2023, Movistar a fait appel à l’équipementier espagnol Gobik pour concevoir sa tunique. À l’occasion du Tour de France 2023 l’équipe Movistar avait lancé un nouveau maillot blanc, baptisé « Iceberg ». Retour au maillot officiel 2023 pour cette Vuelta 2023.
.
Le maillot de Lotto Dstny sur La Vuelta 2023
Habitué au rouge avec Lotto puis au noir lors de l’arrivée de Soudal, il faudra désormais associer le bleu au partenaire Dstny pour 2023 et plus. Le bleu apparu lors du maillot du Tour de France 2022 prend naturellement plus de place sur ce maillot. Un design plutôt simple mais la séparation du bleu et rouge par un trait orange offre un rendu plutôt sympathique.
.
Le maillot de Lidl Trek sur La Vuelta 2023
Le départ de la 110e édition du Tour de France a officialisé l’arrivée d’un nouveau sponsor pour, désormais ex, Trek Segafredo. Place à Lidl – Trek et à un maillot qui reprend l’identité de ses deux partenaires titre. Moderne.
.
Le maillot de Jumbo Visma sur La Vuelta 2023
En 2023, l’équipe Jumbo-Visma porte un nouveau maillot qui fait référence à l’histoire de Blanco Pro Cycling, fondée il y a dix ans. Pas de révolution au niveau du design, la nouvelle tenue de la formation élue meilleure équipe cycliste du monde en 2022 est toujours fortement dominée par son jaune distinctif.
.
Le maillot du Team Jayco AlUla sur La Vuelta 2023
L’équipe australienne qui a changé de nom à l’intersaison porte également un nouveau maillot. Du bleu et du banc, toujours, mais un design inédit pour 2023. Loin d’être le maillot le plus sexy du peloton, il faut juste savoir que les tons bleus correspondent aux couleurs du sponsor vélo de l’équipe, Giant.
.
Le maillot d’Intermarché Circus Wanty sur La Vuelta 2023
Intermarché Circus Wanty avait dévoilé un premier maillot spécial à l’occasion du Giro 2023 puis un deuxième à l’occasion du Tour de France mais sur le Tour d’Espagne, la formation belge évoluera avec son maillot officiel. Malgré la présence de ses 18 sponsors maillot cette tunique est moderne. Les couleurs jaune fluorescent et bleu marine, traditionnelles et caractéristiques de l’identité de la formation belge ont été harmonisées dans un design sophistiqué.
.
Le maillot d’Ineos Grenadiers sur La Vuelta 2023
Pour sa deuxième année aux côtés de l’équipementier Bioracer, la formation Ineos Grenadiers a dévoilé un maillot orange. Une couleur choisie comme un clin d’œil aux détails qui contribue à améliorer la visibilité des cyclistes sur la route et montre l’engagement continue de l’équipe en matière de sécurité.
.
Le maillot de Groupama FDJ sur La Vuelta 2023
Le maillot qui avait très peu évolué depuis 2018 et l’arrivée de Groupama a changé complètement en 2023. Dans ce nouveau maillot, fini le bleu, blanc et rouge la Groupama FDJ s’affiche avec un maillot majoritairement bleu foncé avec quelques touches de rouge et de blanc. Un design tourné vers l’avenir tout en s’appuyant sur des couleurs qui sont la marque de fabrique de cette équipe.
.
Le maillot du Team DSM Firmenich sur La Vuelta 2023
Un nouveau nom et un nouveau maillot ont été portés, à partir Tour de France 2023, par l’équipe DSM – Firmeninch. On note donc une évolution des maillots qui prennent une couleur bleu marine sans oublier le design à deux bandes, reflétant la philosophie de l’équipe. Pas de transformation au niveau du design mais un petit changement quand même.
.
Le maillot du Team TotalEnergies sur La Vuelta 2023
Comme en 2022 et toujours avec l’équipementier Sportful, le Team Total Energies d’un certain Peter Sagan continue de porter le même maillot en 2023. Ce maillot reprend, ni plus ni moins, les codes graphiques et l’identité visuelle de la marque TotalEnergies, partenaire majeur du Team.
.
Le maillot d’UAE Team Emirates sur La Vuelta 2023
Nouvel équipementier pour l’équipe UAE Emirates en 2023 mais malgré ce changement de fournisseur, on note très peu de changement au niveau design. Par rapport à 2022, la formation conserve ses couleurs blanches, noires et rouges.
Aucun commentaire pour le moment