Pour les Championnats du Monde 2023, l’Australie n’est pas le seul pays à évoluer avec des couleurs qui n’apparaissent pas sur son drapeau national. Par exemple, la Belgique possèdent un maillot bleu tout comme l’Italie. Mais pourquoi porter ces couleurs ?
Rugby, athlétisme, football… Dans n’importe quelle discipline, les Australiens s’affichent avec des tenues jaunes et vertes. Précision, ces couleurs sont officielles depuis le 19 avril 1984.
Pourquoi l’Australie porte un maillot jaune et vert ?
Selon le gouvernement australien, le vert et l’or ont été popularisés comme les couleurs sportives nationales de l’Australie depuis la fin des années 1800. Ces couleurs reflètent l’identité nationale australienne et sont donc utilisées sur le maillot de la Fédération Australienne de cyclisme.
Ces couleurs symbolisent la richesse de la terre australienne (représentée par le jaune) ainsi que la végétation puisque la couleur dorée représente le mimosa doré, la fleur nationale de l’Australie et la nature abondante du pays (représentées par le vert).
Avec ces couleurs l’Australie va plus loin et possède une petite particularité si on compare aux couleurs de la Belgique, de l’Italie ou encore des Pays-Bas. Car oui, en plus d’utiliser les couleurs blanc, or (jaune) et vert pour son maillot de la sélection Australienne, ces couleurs sont aussi utilisées sur le maillot du Champion National.
- À lire aussi : Santini dévoile un nouveau maillot de l’Australie pour les Championnats du Monde 2022.
Contrairement au Champion Belgique qui utilise un maillot qui reprend les couleurs traditionnelles du drapeau, à savoir le noir, le jaune et le rouge.
Aucun commentaire pour le moment