Si l’on observe divers sports à travers le monde, les équipes nationales affichent fréquemment l’une des teintes présentes dans leur drapeau national en tant que couleur prédominante sur leurs maillots. Mais bien que le drapeau italien soit paré des couleurs vert, blanc et rouge, depuis des décennies la Fédération de Cyclisme Italienne possède un maillot bleu.
Pourquoi en cyclisme l’Italie porte un maillot bleu ?
En sport, le bleu azur est utilisé par de nombreuses équipes nationales d’Italie, la première étant l’équipe de football masculine depuis 1910. La couleur bleue fait référence à la Maison de Savoie (celle de Victor-Emmanuel II) devenu en 1861 le premier roi de l’Italie unifiée.
Le terme italien de Squadra azzurra, qu’on peut traduire par « équipe bleue », désigne les équipes nationales italiennes, principalement de football, mais aussi celles des autres sports, tels que le cyclisme ou le rugby.
En 2022, la Fédération Italienne de Cyclisme avait dévoilé avec l’équipementier Castelli, un tout nouveau maillot bleu. On y retrouve de nombreux traits formants des scapulaires.
Néanmoins, lors des derniers Jeux Olympiques à Tokyo, l’Italie avait présenté un maillot blanc associé à un cuissard bleu.
Le maillot bleu à également une deuxième relation avec le cyclisme italien puisqu’il est le symbole du classement de la montagne sur le Giro.
En effet, sur le Tour d’Italie, le maillot blanc à pois rouge de meilleur grimpeur que l’on voit sur le tour de France est un maillot bleu, azzuro, sur les routes italiennes.
Aucun commentaire pour le moment