Dans le cyclisme, on peut dire que le maillot a plus de valeur que la médaille. Si le maillot jaune du Tour de France est un rêve pour beaucoup de coureurs, le maillot irisé attise également toutes les convoitises.
Pourquoi le maillot de Champion du Monde est appelé arc en ciel ?
Le maillot arc en ciel est porté par le cycliste qui remporte le Championnat du Monde de cyclisme sur route, une compétition annuelle organisée par l’Union Cycliste Internationale (UCI), mais pourquoi est-il appelé le maillot arc en ciel ?
Le peloton cycliste professionnel offre un spectacle impressionnant avec ses coureurs portant beaucoup de maillots différents qui donnent aux courses leur visage multicolore. Dans cet environnement polychrome, le maillot irisé de champion du Monde est des éléments qui se distinguent particulièrement.
Le maillot de Champion du Monde en cyclisme est souvent appelé « maillot arc-en-ciel » en raison de son design caractéristique qui incorpore les couleurs de l’arc-en-ciel.
L’histoire entre Santini, un équipementier italien, et l’Union Cycliste Internationale est née en 1988, depuis les deux ne se sont plus quittés et la firme transalpine est chargée de fabriquer les maillots remis lors de la cérémonie protocolaire.
Le maillot arc-en-ciel est l’emblème du Champion du Monde UCI en titre dans toutes les disciplines du cyclisme : route, piste, VTT, BMX, cyclo-cross, trial et cyclisme en salle.
Il est très facile à reconnaître avec son fond blanc et ses cinq bandes horizontales, bleue, rouge, noire, jaune et verte. Ce sont les mêmes couleurs que celles du drapeau olympique tel qu’il a été conçu par le Baron de Coubertin en 1913 pour représenter les cinq continents (Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique).
QUI PORTE LE MAILLOT ARC-EN-CIEL ?
Les Champions du Monde UCI en titre portent le maillot arc-en-ciel pendant une année entière, jusqu’à l’édition des Championnats du Monde UCI. Cet honneur est cependant limité à la discipline, à la catégorie et à la spécialité dans lesquelles ils ont été consacrés.
En 2023, c’est le néerlandais Mathieu Van Der Poel qui a été sacré Champion du Monde de cyclisme sur route.
Aucun commentaire pour le moment