Dans ce guide, on vous donne quelques conseils pour faire du vélo sous la chaleur de l’été qui, bien qu’elle se soit fait attendre, est pleinement là.
Conseils pour faire du vélo sous la chaleur de l’été !
Hydratez-vous : Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après votre sortie à vélo. Emportez vos bidons d’eau avec vous et faites des pauses régulières pour vous réhydrater.
Choisissez le bon moment : Si possible, évitez de faire du vélo pendant les heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 11h et 16h. Optez plutôt pour une sortie matinale ou en soirée lorsque la température est plus clémente.
Portez des vêtements appropriés : Choisissez des vêtements légers, amples et respirants qui permettent à l’air de circuler autour de votre corps. Optez pour des couleurs claires qui reflètent la chaleur du soleil.
Porter du blanc plutôt que du noir l’été est souvent recommandé en raison de la façon dont les deux couleurs réagissent à la chaleur et au rayonnement solaire.
- À lire aussi : Cales Look, quelle couleur me faut-il ?
Le blanc a la capacité de réfléchir une plus grande partie du rayonnement solaire que le noir. Cela signifie que les vêtements blancs absorbent moins de chaleur du soleil, ce qui les rend plus frais à porter par temps chaud.
Planifiez votre itinéraire en fonction du soleil, n’hésitez pas à découvrir de nouvelles routes à travers les forêts ou en longeant les rivières.
Lorsque vous roulez en été, commencez votre séance tranquillement avec un échauffement progressif. Évitez ensuite de dépasser 90 % de votre fréquence cardiaque maximale et surtout faites en sorte de ne pas pousser votre corps à ses limites. Il est essentiel d’écouter votre corps et de faire preuve de modération dans vos efforts. Aussi, salez davantage vos aliments afin d’anticiper les pertes dues à la transpiration.
Comment s’habituer à la chaleur pour faire du vélo ?
L’acclimatation à la chaleur est primordiale. Et pour ça la meilleure solution reste de s’entraîner Attention toutefois à ne pas trop en faire, limitez vous à une séance sur trois en condition de chaleur.
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de vos sorties à vélo sous la chaleur en toute sécurité et en évitant les risques liés à la déshydratation et à la surchauffe.
Aucun commentaire pour le moment