Nutrition

Comment est gérée la nutrition sur le Tour de France chez Uno X ?

Publié le 21/07/2023

La nutrition dans un Grand Tour est un facteur essentiel pour maintenir la santé et les niveaux de performance des coureurs. Rouler 21 jours de suite impose un stress énorme sur le corps et la capacité de récupérer chaque jour est la clé pour survivre au cours des 3 semaines.

Les cyclistes peuvent brûler entre 2 500 et 7 000 kcal chaque jour sur le vélo en fonction du coureur, de l’étape et de la météo. Ainsi, chaque jour présente des défis légèrement différents en matière de nutrition et d’hydratation pour garder les cyclistes du Tour de France performants.

Comment gérer la nutrition sur le Tour de France ?

Chaque jour au Tour propose un nouveau challenge nutritionnel ! Il faut trouver le bon équilibre entre garder les coureurs alimentés et frais, sans prendre ni perdre de poids tout en minimisant les maladies ou les problèmes liés à l’estomac.

nutrition coureur tour de france

Le petit-déjeuner, mangé entre 3 et 4h avant le départ de l’étape, préparé dans les hôtels pour les coureurs est assez simple. Il est assez similaire à ce que les coureurs mangeront à la maison, chez eux. Le porridge, le riz et le pain sont les principales sources de glucides de base qui sont mangés par les coureurs. Avec ça, les smoothies, confiture, miel, fruits, yaourt ou encore omelettes sont ingérés pour satisfaire le niveau de protéines.

Pour les jours de grande montagne tels que les étapes 6, 9, 11, 12, 14, 15 et 17, les coureurs peuvent avoir des crêpes supplémentaires, du pain perdu ou du pain aux bananes pour remplir davantage leur réservoir de carburant. Un petit déjeuner typique contient 750-1250kcal.

petit dejeuner coureur tour de france

Pendant la course, les coureurs auront différentes quantités de glucides qu’ils visent à consommer chaque heure en fonction de leur rôle et de la difficulté de l’étape. Cela se fera à partir d’une combinaison de petits «solides» tels que des gâteaux, des barres énergétiques ou du nougat, progressant davantage vers des gels énergétiques et des boissons glucidiques à mesure que l’intensité de la course augmente.

L’hydratation est aussi un vrai défi, les coureurs perdent jusqu’à 3 litres de liquide de sueur par heure. Dans ces situations, les coureurs auront pour objectif de boire 1,5 L par heure.

repas coureur tour de france

Après l’arrivée dans les 15 minutes qui suivent, les coureurs mangent des sucres rapides et prennent des boissons de récupération. Puis une fois dans le bus, la collation avec du riz ou des pates fait guise d’encas en attendant le massage à l’hôtel puis le repas complet.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok