Entre 1962 et 1976, Poulidor a bouclé 14 fois la plus grande course cycliste du monde, le Tour de France. Dans son parcours inimitable, « Poupou » remporte le Tour d’Espagne en 1964.
Tour de France 2023 :Alpecin Deceuninck dévoile un maillot en hommage à Poulidor
Il remporte sept victoires d’étapes sur le Tour et remporte des classiques comme Milan San Remo ou la Flèche Wallone et devient champion de France. Huit fois, il a terminé la « Grande Boucle » sur le podium à Paris sans avoir porté le maillot jaune une seule journée.
En 2021, son petit-fils Mathieu van der Poel et son équipe Alpecin-Deceuninck (alpecin-Fenix) ont participé pour la première fois au Tour de France, se présentant aux couleurs de « Poupou » pour rendre hommage à son grand-père.
Sur le Tour de France 2023, l’étape 9 démarre à Saint-Léonard-de-Noblat, où vivaient Poulidor et sa famille. L’étape conduira le peloton vers l’emblématique Puy de Dôme où – en 1964 – Poulidor et Jacques Anquetil se sont livrés une bataille côte à côte légendaire, avec la victoire au général du Tour de France comme enjeu.
En raison de cette étape unique « Merci Poupou » du Tour de France de cette année, Mathieu van der Poel et Alpecin-Deceuninck honoreront Poulidor avec un maillot de course dédié (étape 9) et une nouvelle version du design du « maillot Merci Poupou » ( jour de repos)
- À lire aussi : tous les maillots des équipes du Tour de France 2023
Lors de la journée de repos, Mathieu van der Poel et les coureurs Alpecin-Deceuninck partiront à l’entraînement dans une nouvelle version design du « maillot Merci Poupou » de 2021, aux couleurs emblématiques de Mercier.
Les articles portés par les coureurs lors de ces 2 occasions seront dédicacés et mis aux enchères à des fins caritatives, ainsi que d’autres articles portés en course et à l’entraînement.
Aucun commentaire pour le moment