Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a profité de la 4e étape du Tour de France 2023 pour annoncer le parcours de la course en ligne des prochains Jeux Olympiques d’été.
Le parcours de la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024
Le cyclisme sur route fait partie des disciplines historiques des Jeux Olympiques, puisque ce sport faisait déjà partie du programme des sports lors des Jeux de la Ière Olympiade moderne en 1896 à Athènes.
Jusqu’en 1996, les coureurs professionnels n’étaient pas autorisés à participer aux Jeux Olympiques. Depuis les Jeux d’Atlanta, les membres du peloton professionnel sont conviés, redonnant du prestige à des épreuves olympiques désormais trustées par les meilleurs coureurs mondiaux.
Pour respecter la parité, seulement 90 coureurs seront autorisés à prendre le départ car les quotas ont évolués depuis les dernières olympiades. Les cinq premières nations au classement UCI pourront avoir 4 coureurs, puis 3 pour les nations classées de 6e à 10e, 2 coureurs pour les nations arrivant entre la 11e et la 20e place puis 1 coureur de jusqu’au 45e pays.
- À lire aussi : Les champions nationaux présents sur le Tour de France 2023.
Les courses en ligne hommes et femmes seront disputées les 3 et 4 août 2024. Le parcours final sera exclusivement urbain, précédé d’une très longue escapade dans le sud-ouest de l’Île-de-France.
Dix côtes répertoriées seront à franchir par les coureurs (six pour les femmes) avant de passer trois fois au sommet de la côte de la butte Montmartre. Si le dénivelé n’est pas extraordinaire, il s’agira des courses les plus longues de l’histoire olympique, avec 273 kilomètres pour les hommes et 158 pour les femmes (pour respectivement 2 800 m positif et 1 700 m).
- À lire aussi : Comment s’habiller pour l’Étape du Tour ?
Dans Paris, un circuit de 18,4km sera a parcourir deux fois en entier avant une dernière ascension de la butte Montmartre qui est d’ailleurs en pavé. L’arrivée de la course sera elle jugée devant la Tour Eiffel au Trocadéro. Alors qui pour succéder à l’équatorien Richard Carapaz ?
Aucun commentaire pour le moment