Test

Test des chaussures de gravel Quoc Gran Tourer XC

Publié le 21/08/2023 Mis à jour le 06/09/2024

Lors de nos dernières sorties dans les sentiers ligériens, nous avons pu tester le modèle Gran Tourer XC de la marque Quoc. Voici notre retour de test.

Même en été, le gravel prend une place important dans nos activités cyclistes alors pour ce test j’ai reçu une paire venue tout droit d’outre manche, de la marque QUOC, avec le modèle Gran Tourer XC. Typée Gravel j’ai donc arpenté près de 600km entre sentier roulant, single track, chemin, route… 

Test des chaussures de gravel Quoc Gran Tourer XC

Avant de parler pleinement des sensations sur les sentiers, je tenais à vous donner mes premiers ressentis. Et bien figurez-vous, qu’on s’y sent comme dans des chaussons. Les premières sensations sont superbement agréables, la chaussure est souple et le pied semble bien maintenu. Cette découverte me rendait très optimiste quant à la suite du test.

En plus, d’un point de vue esthétique, c’est une pleine réussite, le coloris est vraiment magnifique ! Pour ma part, je suis plutôt habitué à des chaussures de route très rigide donc je m’empressais de tester des chaussures Gravel qui se veulent polyvalentes et efficaces. 

Pour ce modèle de la marque anglaise QUOC voici ce qui est annoncé et décrit sur le site : « Le modèle Gran Tourer XC est la chaussure ultime pour les aventures tout-terrain. Après quatre années d´expérience et de modifications depuis la sortie de la chaussure originale Gran Tourer Gravel, le tout nouveau modèle XC offre une performance sans faille et un confort incomparable qui permettra aux coureurs de profiter de chaque occasion qu´ils auront sur les sentiers. »

Dans un beau carton, QUOC nous offre un peu de lecture avec un livre qui retrace les valeurs, l’équipe, les modèles de la marque anglaise. On y trouve également un sac de transport avec dedans une clef pour changer les crampons, accompagnés de 3 paires de crampons et de 3 paires de support de voûtes plantaires (soft, medium, high). On ne rigole pas avec le service client chez les anglais.

.
Les caractéristiques de la paire de chaussures gravel Gran Tourer XC – Dusty Pink

  • Sytème de serrage : QUOC Technology Dual Dial
  • Poids : 340g
  • Taille : 47
  • Coloris : Dusty Pink
  • Prix : 275€

Entretien

Note :

(8/10)

Qui dit couleurs claires dit saletés et même si c’est ce qu’on recherche un peu quand on fait du Gravel, la chaussure se nettoie aussi facilement qu’elle se salît. Un coup de chiffon mouillé et ça part grâce à son matériau en microfibre, vraiment super facile d’entretien !  

Pour ce qui est du changement de crampons QUOC propose une clef qui facilite grandement l’interchangement des différents crampons. 

entretien chaussures gravel

Rigidité

Note :

(6/10)

Si Quoc décrit cette paire de chaussure de gravel comme polyvante c’est bien sur ce point de rigidité qu’il faut regarder.

En effet, dans un premier temps on ressent d’avantage le confort à la rigidité, mais le composite Carbon prend le dessus sur le TPU lorsque l’on veut envoyer un peu plus. Et même après plusieurs heures sur la selle, les sensations sont les mêmes. 

La rigidité amène un peu d’échauffement sur le dessous de pied lorqu’on enchaîne les secteurs techniques à s’agripper sur les pedales mais cela reste supportable. Comme pour beaucoup de chaussures, il faudra laisser un peu temps et profiter de plusieurs sorties pour sentir la chaussure prendre la forme de votre pied.

test chaussures quoc gran toureur xc gravel

Serrage

Note :

(9/10)

La technologie QUOC Dual Dial rivalise avec le system breveté BOA, il permet avec ses 2 mollettes un serrage uniforme du coup de pied jusqu’a l’avant pied sans forcément avoir besoin ni de resserrer ni de desserrer après quelque heures de roulage. 

Et on ne ressent pas la différence sur le vélo ou à pied, ce qui est un vrai plus ! Une fois chaussée on n’y touche plus ! 

chaussures gravel test

Aération

Note :

(8/10)

Pour l’avoir tester de long en large durant l’arrivée des beaux jours et sous de fortes chaleurs je n’ai absolument jamais eu chaud au pied. Grâce à ses aérations très bien pensées, le pied reste « au frais ».

Cependant j’émets quand même une réserve sur les nuits plus douces en température ou les gros orages qui à mon avis peuvent vite faire attraper froid par les extrémités. Quand elles sont vraiment mouillées, elles sont un peu plus longues à sécher.

test chaussures velo gravel confort

Confort

Note :

(9/10)

C’est pour moi le mot qui résume le plus ce modèle Gran Toureur XC de Quoc c’est bien le confort. 

Malgré un dynamisme présent, je qualifierai cette chaussure de confortable et facile à utiliser. 

C’est vraiment chaussure à tout faire, même dans les terrains sec et accidenté ça n’est pas gênant du tout de mettre pied à terre pour franchir un obstacle surtout avec le confort de sa semelle caoutchouc.

chaussures velo gravel test

Verdict

Ah, je ne vous ai pas dit mais ce modèle taille normalement, elle laisse vraiment de la place pour les orteils mais taille juste sur tout le pied. Il faut donc choisir sa taille habituelle. 

Je conseille cette chaussure pour une utilisation Gravel avec un terrain roulant et plutôt sec, même si elle seront vous suivre dans tous les chemins. 

Je pense également qu’une utilisation bike packing est possible sans aucun soucis, elles seront apporter du confort dans des sorties longues et il ne sera pas pénible de les rechausser le lendemain. 

Pour moi qui n’avais pas vraiment essayer de paire de chaussures de vélo pour le Gravel pur, j’ai été totalement charmé par son esthétisme et son confort. Et après presque 600km avec, le bilan est plus que positif. C’est un vrai plaisir de rouler avec. Pour vous dire, je l’utilise désormais aussi sur la route.

Grâce à toutes ses caractéristiques : simple, efficace et utile, on se sent bien chaussée et près à affronter les sentiers. 

Je pense que pour s’intéresser à cette gamme de chaussures il faut quand même avoir une certaine expérience pour ressentir tout ce qu’offre Quoc et sa Gran Tourer X. Et puis bien évidemment, à près de 250€ la paire on est dans un modèle haut de gamme.

test avis chaussures gravel quoc gran tourer xc

Note globale

8

Note attribuée sur 10

  • Entretien
  • Rigidité
  • Serrage
  • Aération
  • Confort

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok