La 110e édition du Tour de France débute samedi 1er juillet depuis Bilbao en Espagne. Au menu jusqu’au 23 juillet, 3 semaines de passion, de magnifiques paysages français, des bords de route plein à craquer, un maillot jaune et la ferveur du public pour soutenir la caravane et les 176 coureurs au départ.
Tour de France : ce qu’il faut savoir avant le début du Tour 2023
Pour préparer vos trois prochaines semaines comme il se doit, on vous donne toutes les infos équipements à connaître.
1. Les maillots distinctifs du Tour de France 2023
Le maillot jaune est le maillot distinctif convoité par les coureurs du Tour de France, le porter représente toujours une saveur particulière. Apparu en 1919, la couleur jaune est choisie en référence à la couleur des pages du journal l’Auto (devenu L’équipe), créateur du premier Tour de France en 1903. Depuis 2022, c’est l’équipementier italien Santini qui est en charge de la fabrication de ce maillot iconique.
3 autres maillots distinctifs seront au cœur des convoitises pendant les 3 semaines du Tour de France. Le maillot vert, qui récompense le meilleur sprinteur du Tour de France, se dévoile dans un nouveau coloris pour cette édition 2023. En cause ? Le changement de logo de son partenaire Skoda.
- À lire aussi : les maillots des équipes du Tour de France 2023.
Pas de changement en revanche pour le maillot à pois et le maillot blanc qui seront remis respectivement au meilleur grimpeur et au meilleur jeune (moins de 25 ans) du Tour de France.
2. Comment sont attribués les dossards du Tour de France ?
Dans le cyclisme et particulièrement sur le Tour de France l’attribution des dossards respecte une certaine logique. Chaque équipe peut inscrire 8 coureurs pour participer au Tour de France et c’est le vainqueur sortant qui aura la priorité pour obtenir le dossard numéro 1.
Dans la suite logique des choses, le 2e coureur de l’édition précédente se verra attribuer le numéro 11 puis le 3e le numéro 21. Car oui chaque équipe aura un dossard avec une dizaine différente.
3. À quoi servent les oreillettes des coureurs sur le Tour de France ?
Équipements devenus indispensables pour les 176 coureurs au départ du Tour de France, les oreillettes sont des dispositifs de communication sans fil très utilisés. Elles permettent aux coureurs de rester en contact avec leur directeur sportif et les membres de leurs coéquipiers pendant la course.
Stratégies de course, consignes individuelles, gestion des ravitaillements et sécurité sont les principales raisons de leurs utilisations.
4. Pourquoi Wout Van Aert porte un casque Red Bull ?
C’est quasiment un cas unique dans le peloton mais pourquoi Wout Van Aert possède un casque sponsorisé aux couleurs de Red Bull ? La marque autrichienne a pour habitude de soutenir des athlètes de façon individuelle et de les suivre dans leurs exploits. Comme pur cycliste, Van Aert est l’un des seuls à avoir un casque bleu, gris et rouge. Et il faut croire que l’Union Cycliste Internationale lui a donné cette dérogation.
Finalement, la raison est simple, c’est une question d’accord entre le coureur et son équipe. Tant qu’il n’y a pas de conflit d’intérêt, les deux parties peuvent s’entendre et s’adapter pour y trouver des intérêts communs.
5. Qui est la lanterne rouge du Tour de France ?
L’expression lanterne rouge désigne le dernier d’une compétition sportive, mais sur le Tour de France, c’est toujours une histoire qui interpelle.
Car si le Tour de France est connu pour ses moments de gloire, ses héros et ses légendes, il y a aussi une place spéciale pour le coureur qui termine en dernière position du classement général, appelé « la Lanterne Rouge ». En 2022, c’est l’australien Caleb Ewan qui avait terminé dernier du Tour de France à 5h40 de Jonas Vingegaard.
6. Qu’est-ce que le gruppetto sur le Tour de France ?
Parmi les termes spécifiques que vous entendrez sûrement à la télé pendant les étapes de montagne, il en est un qui revient souvent : le gruppetto.
Le gruppetto, petit groupe en italien, désigne, dans le jargon des coureurs cyclistes, un groupe de coureurs qui se forment pendant les étapes de montagne pour s’entraider et éviter l’élimination.
L’objectif principal du gruppetto est de rester dans la limite des délais de course établis par les organisateurs. En effet, chaque étape du Tour de France a une limite de temps à respecter. Si un cycliste termine au-delà de cette limite, il est contraint d’abandonner la course.
7. À quoi sert le départ fictif du Tour de France ?
Il n’y a pas un mais deux départs lors d’une étape en ligne du Tour de France. Le premier est appelé « départ fictif », le deuxième « départ réel » alors à quoi sert le premier départ ?
Le départ fictif marque le début d’un défilé de quelques kilomètres, le plus souvent en ville. C’est une contrepartie accordée par l’organisateur du Tour de France aux villes qui mettent en place de nombreuses animations pour saluer le passage des coureurs. Ces kilomètres réalisés sous départ fictif ne sont pas comptabilisés dans le kilométrage de l’étape. À la fin du Tour, c’est quasiment 200 km qui sont réalisés lors des différents départs fictifs.
Aucun commentaire pour le moment