Ça n’avait pas échappé aux fans du Tour de France 2010 quand les coureurs étaient venus avec une curiosité au poignet. On pouvait croire à un accessoire de mode mais selon la marque Power Balance, les bracelets renforçaient la circulation de l’énergie dans le corps. En 2023, on peut dire que les choses ont un peu évolués.
Whoop, le bracelet des coureurs du Tour de France
Il faut considérer ce nouveau bracelet, de la marque américaine Whoop, porté par les coureurs du Tour de France 2023 comme un « tracker » d’état de forme.
Voir cette publication sur Instagram
Les coureurs cyclistes voyagent et s’entraînent beaucoup, leur corps est donc soumis à un stress important. Les équipes ont rapidement compris l’utilité de ce bracelet et le perçoivent aujourd’hui comme un outil incroyable pour évaluer le processus de préparation mais également avoir un suivi de l’état de forme et de la récupération des athlètes.
Whoop mesure et analyse des données physiologiques clés avec une précision inégalée afin d’aider les utilisateurs à mieux comprendre leur corps. Dans le peloton du Tour de France, Alpecin-Deceuninck ou encore EF Education Easypost l’utilise maintenant depuis plusieurs saisons.
D’ailleurs maintenant que l’on peut regarder chaque kilomètre des 21 étapes du Giro, du Tour de France mais également de la Vuelta, on peut aussi observer la course depuis des caméras embarquées ou même avoir des informations en direct sur la biométrie d’un coureur pendant une course.
Vainqueur de la deuxième étape du Tour de France 2023, le belge Jasper Philipsen portait la dernière version du bracelet Whoop 4.0. Pas d’écran, pas de notification, juste une accumulation de données clés pour l’optimisation de la performance.
Aucun commentaire pour le moment