Les maillots officiels des leaders de la Vuelta 23 ont été dévoilés cette semaine à Madrid. Les quatre maillots des leaders sont accompagnés de trois tenues dédiées à trois étapes de la course espagnole.
La Vuelta 2023 : les maillots distinctifs
Le Tour d’Espagne 2023 se déroulera du 16 août au 17 septembre 2023 et comme depuis 6 éditions c’est l’équipementier italien Santini qui fabrique les maillots distinctifs du troisième Grand Tour de la saison.
Les maillots officiels de l’édition 2023, conçus et fabriqués entièrement dans l’usine italienne de Santini avec des tissus hautement techniques, ne changent pas par rapport à 2022.
La Roja, le maillot rouge sponsorisé par Carrefour est porté le leader du classement général, le vert, avec le nouveau logo de Škoda est réservé au premier du classement par points. Le maillot blanc sponsorisé par la marque Plenitude ira au meilleur jeune et le maillot à pois, sponsorisé par Loterías y Apuestas del Estado, qui couronnera le meilleur grimpeur, le roi de la montagne.
Outre les maillots officiels, Santini crée chaque année des maillots « collector » dédiés à certaines étapes de La Vuelta. Ils sont destinés aux nombreux cyclosportifs qui se passionnent pour le Grand Tour espagnol.
- À lire aussi : que signifiait le maillot noir porté sur le Tour d’Italie ?
Le premier maillot est dédié à la première étape de la Vuelta 2023, un contre la montre qui se déroule à Barcelone le 26 août. Le maillot est noir, bleu et violet avec des graphismes qui évoquent la vitalité de la célèbre ville catalane. Il comporte également l’icône d’un chronomètre, symbole du coup d’envoi de l’édition.
L’ascension de l’Altu de l’Angliru est devenue légendaire lors des dernières éditions de La Vuelta et dans le monde du cyclisme en général. Elle est au centre du deuxième maillot Santini avec des différentes nuances de vert, rappelant les forêts typiques de la région des Asturies.
- À lire aussi : l’histoire du maillot jaune sur le Tour de France.
Enfin, le troisième et dernier maillot de cette édition spéciale, comporte deux éléments qui représentent la ville de Madrid et en particulier la place de la Puerto del Sol, le blason de la ville et le célèbre ours avec l’arbousier.
Les maillots des leaders et les trois tenues originales sont disponibles à la vente en ligne sur le site web de Santini et dans les magasins revendeur de la marque.
Aucun commentaire pour le moment