Chaque année, une semaine avant le Tour de France se déroule les Championnats de France. Une course d’un jour, en circuit, où le vainqueur revêt un maillot tricolore bleu, blanc et rouge, qu’il porte en course jusqu’au championnat suivant.
Maillot Champion de France de Cyclisme 2023 : les règles à respecter
Ce maillot distinctif existe depuis la création du championnat de France sur France sur route, en 1907. Ce titre prestigieux donne certains droits mais créé aussi certaines obligations.
Voir cette publication sur Instagram
Pour rappeler les droits et les devoirs que le porteur du maillot de Champion de France a, la Fédération Française de Cyclisme a créé une notice avec obligation de s’y conformer.
Premièrement, les couleurs du maillot de champion de France doivent respecter les références suivantes :
Si l’équipe Groupama FDJ de Marc Madiot nous a habitué à ne pas mettre de logos de partenaires sur le maillot de Champion de France, la FFC a néanmoins prévu une place bien définie pour les sponsors de l’équipe du vainqueur.
- À lire aussi : l’histoire du maillot jaune sur le Tour de France.
Jusqu’à la veille du championnat de France de l’année suivante, les champions de France doivent porter ce maillot dans toutes les épreuves de la discipline, de la spécialité et de la catégorie dans laquelle ils ont obtenu leur titre et dans aucune autre épreuve.
Sur ce maillot de champion de France FFC, les espaces publicitaires suivants sont autorisés :
- Sur le devant et le dos du maillot, dans un rectangle de 10 cm de hauteur
- Espace comprenant l’épaule et la manche : inscription d’une hauteur maximum de 5 cm, sur une seule ligne
- Côtés du maillot : bande latérale de 9 cm de largeur
- La griffe du fabricant (maximum 30 cm2) n’est permise qu’une seule fois sur le maillot et une seule fois sur chaque jambe du cuissard.
Ces espaces publicitaires sont réservés aux sponsors habituels du coureur. Le porteur du maillot de champion de France aura la possibilité d’harmoniser la couleur de son cuissard avec celle de son maillot de champion de France.
Lorsqu’il n’est plus détenteur du titre de champion de France, un coureur détenteur du titre en Elite peut apposer sur le col et sur les bords des manches de son maillot et cuissard un liseré bleu blanc rouge selon les spécifications techniques fixées dans un article de cette notice.
Pour certaines disciplines comme le BMX ou le VTT de descente il existe certaines règles spécifiques. Par exemple, le pilote a la possibilité d’utiliser un maillot distinctif dont la manche gauche représente le drapeau national (33% bleu / 33% blanc / 33% rouge)… mais aucun sponsor n’est autorisé sur la manche gauche.
Aucun commentaire pour le moment