Le Tour de France, la plus grande course cycliste du monde, est connu pour ses moments de gloire, ses héros et ses légendes. Mais il y a aussi une place spéciale pour le coureur qui termine en dernière position du classement général, celui qui est souvent appelé « la Lanterne Rouge ».
Qui est la lanterne rouge du Tour de France ?
Cette distinction peu enviable est souvent l’objet de fascination et d’attention médiatique. Alors, qui est réellement la Lanterne Rouge du Tour de France ?
La tradition de la Lanterne Rouge remonte aux premières éditions du Tour de France au début du 20e siècle. À l’époque, la course était particulièrement difficile et les conditions de vie des coureurs étaient souvent précaires. Afin de reconnaître les efforts et la ténacité du dernier coureur, un cycliste était symboliquement récompensé par une lanterne rouge.
- À lire aussi : que signifiait le maillot noir porté sur le Tour d’Italie ?
Aujourd’hui, la Lanterne Rouge est un titre honorifique accordé au dernier coureur du classement général du Tour de France. Cependant, contrairement aux premières années, la position de la Lanterne Rouge est souvent moins dramatique.
Les équipes participantes veillent à ce que tous leurs coureurs puissent terminer la course, et il n’est pas rare de voir les coéquipiers d’un leader sacrifier leur propre performance pour aider un coéquipier en difficulté à franchir la ligne d’arrivée.
Aucun commentaire pour le moment