En 2023, sur le Tour de France, ASO souhaite diffuser les conversations à l’oreillette entre les directeurs sportifs et les leurs coureurs à la télévision. L’idée de l’organisateur du Tour de France est d’enregistrer ces échanges et de les diffuser en léger différé, comme en Formule 1.
À quoi servent les oreillettes des coureurs sur le Tour de France ?
Les oreillettes portées par les coureurs sur le Tour de France sont des dispositifs de communication sans fil qui leur permettent de rester en contact avec leur directeur sportif et les membres de leur équipe pendant la course. Ces oreillettes sont reliées à une radio installée dans la voiture de l’équipe, qui est située dans la file des voitures derrière le peloton.
Les principales utilisations des oreillettes sont les suivantes :
Stratégie de course : Les directeurs sportifs peuvent communiquer des instructions tactiques aux coureurs en temps réel. Ils peuvent leur donner des informations sur l’état de la course, les attaques des concurrents, les conditions météorologiques, les échappées, etc. Ces informations aident les coureurs à prendre des décisions éclairées pendant la course.
- À lire aussi : qui est la lanterne rouge du Tour de France ?
Consignes individuelles : Les directeurs sportifs peuvent donner des consignes spécifiques à chaque coureur en fonction de leurs forces, de la configuration de la course ou des objectifs de l’équipe. Par exemple, un coureur peut être chargé de protéger le leader de l’équipe, tandis qu’un autre peut recevoir l’ordre d’attaquer à un moment précis.
Gestion des ravitaillements : Les oreillettes permettent aux directeurs sportifs de coordonner les ravitaillements en fournissant des informations sur le moment et le lieu où les coureurs doivent récupérer des bidons d’eau, de la nourriture, des vêtements supplémentaires, etc.
Sécurité : Les oreillettes sont également utilisées pour avertir les coureurs des dangers potentiels sur la route, comme des virages dangereux, des obstacles ou des conditions routières défavorables. Cela contribue (normalement) à améliorer la sécurité des coureurs et à prévenir les accidents.
Cependant, il convient de noter que l’utilisation des oreillettes dans le cyclisme professionnel a été un sujet de débat. Certains critiques estiment que cela diminue l’aspect instinctif et l’indépendance des coureurs. Également, nous sommes forcés de constater que l’utilisation des oreillettes tend le peloton et rend nerveux les coureurs à l’approche de moments jugés décisifs.
Les règles régissant l’utilisation des oreillettes peuvent varier d’une course à l’autre et sont décidées par les organisateurs de chaque événement.
Aucun commentaire pour le moment