Test

Test des chaussures FLR F-11 Knit

Publié le 13/06/2023

On a testé les chaussures F-11 Knit de FLR, une marque que l'on voit de plus en plus dans le peloton pro notamment aux pieds de Vine, Paleni, Gesbert.

FLR est une marque américaine, pas très répandue en France mais qui recommence à pointer le bout de son nez dans les pelotons. Avec velopack, on a testé la paire de chaussure F-11 Knit, une chaussure qui se veut être un compromis entre un fit haut de gamme et une semelle confortable.

Test des chaussures FLR F-11 Knit

Avec cette paire de chaussures, on a parcouru plus de 1000 kilomètres sur la route, sur la piste et même sur home trainer pour essayer de tester ce modèle sous toutes ses formes. Mes premières impressions quand j’ai reçu cette paire étaient tout de suite bonnes. La chaussure semblait plutôt légère et j’étais curieux de tester un nouvel modèle en knit. Néanmoins, j’avais quelques appréhensions car j’ai pour habitude de rouler avec des chaussures très rigide au niveau de la semelle et sur ce modèle F-11 FLR a fait le choix de proposer une semelle en nylon.

test chaussures velo FLR

Voici comme la marque FLR présente cette paire de chaussures : « Si vous recherchez une chaussure de vélo de route respirante et élégante qui offre le mélange parfait de performance, de rigidité et de soutien, ne cherchez pas plus loin que la F-11 XD-Knit ». La paire F-11 Knit utilise le même design de tige sans couture que le F-XX Knit, qui est le modèle haut de gamme de la marque.

Car oui, FLR, a de très bons coureurs qui portent leurs chaussures dans le peloton professionnel. Notamment Jay Vine (UAE Team Emirates), Thibault Guernalec (Arkea-Samsic), Alexandre Balmer (Team Jayco-AlUla), Enzo Paleni (Groupama-FDJ)… Après ce modèle F-11 n’est pas une chaussure pour le cycliste professionnel mais bien pour un cyclosportif qui souhaite une paire chaussure abordable, confortable et respirante.

.
Les caractéristiques de la paire de chaussures FLR F-11 Knit

  • Sytème de serrage : Un seul cadran Atop
  • Poids : 619 grammes
  • Tailles : 43
  • Coloris : Blanc/noir
  • Prix : 105€

Entretien

Note :

(5/10)

Nous avons choisi le modèle blanc pour ce test et bien évidemment ce n’est pas un avantage pour la partie entretien. Lorsqu’il s’agit de nettoyer les parties renforcées (avant et talon), aucun problème avec un chiffon humide mais pour le reste… on va dire que le knit n’est pas la matière rêvée pour cette partie. Les éclaboussures et autres saletés de la route s’aggripent trop bien à la chaussure qu’il est difficile de les garder belles et étincelantes.

La fine couche ou quelques impuretés peuvent être nettoyées si c’est fait rapidement après la sortie mais si la saleté est plus profonde et incrustée là ça devient compliqué.

Pour l’entretien, je recommande d’utiliser une brosse avec des poils souples pour ne pas venir détériorer la tige.

On va dire qu’on les garde comme chaussures d’été lors de belles journées ensoleillées.

test chaussures velo FLR entretien

Rigidité

Note :

(5/10)

Avant tout, il ne faut pas voir cette note comme mauvaise. Simplement, le fait que la semelle extérieure soit en nylon R250 avec fibre de verre injectée ne permet pas une bonne rigidité de la paire… et ça se ressent.

Même en marchant, on sent que la semelle est assez flexible alors lorsque j’ai effectué des efforts soutenus ou des sprints, j’ai même réussi à sentir la pédale sous mon pied.

Ce n’est pas très surprenant mais cela nous fait dire que cette paire de chaussures est vraiment réservée aux cyclistes occasionnels plutôt qu’aux coureurs à la recherche de performances.

test chaussures velo FLR rigidite

Serrage

Note :

(6/10)

Cette paire de chaussure FLR F-11 Knit n’est constituée que d’un seul cadran pour le serrage, ce qui, comparé à ce qui se fait aujourd’hui, n’est plus assez suffisant pour offrir tout le confort et le maintien qu’on mérite à l’effort. Même si le pied n’a pas bougé pendant les sorties, j’ai trouvé que le knit se déformait par rapport à sa forme d’origine.

Cela n’est évidemment pas aidé par l’unique cadran de serrage de la marque Atop qui ne permet pas un serrage optimal sur tout le pied.

test chaussures velo FLR aeration

Aération

Note :

(7/10)

Malgré une seule ouverture à l’avant de la semelle extérieur, cette paire offre une bonne aération. La respirabilité est une des satisfactions de cette paire FLR, l’air circule bien dans l’ensemble de la chaussure grâce au knit. Les sorties sur home-trainer sont aussi venues confirmer cette sensation.

En dehors de la coque talon, cette paire est entièrement composée de fils de nylon, même si à l’intérieur on peut observer un doublage.

Au final, mes pieds ont été gardés au frais même par temps chaud.

test chaussures velo FLR aeration

Confort

Note :

(8/10)

La chaussure tricotée est un véritable atout en termes de confort, comme dit précédemment la tige de cette paire F-11 est la même que celle utilisée sur le modèle haut de gamme. Cette triple couche de fil de nylon offre une vraie sensation de confort, car elle ne créer aucun point de pression.

Mais au niveau du confort, on est obligé d’ajouter un petit bémol au niveau de la semelle intérieur qui est très souple et n’offre pas le maintien au niveau de la voûte plantaire que je suis habitué à avoir avec mes chaussures Specialized.

test chaussures velo FLR confort

Verdict

Pour conclure, je tiens à rajouter quelques points. La paire de chaussures taille normalement, du moins au niveau de la longueur du pied, donc prenez votre taille habituelle. Cependant, c’est sûrement dû au fait que la tige soit en knit mais elles sont assez larges, sans oublier que la tige se détendra légèrement après quelques utilisations.

Sinon, rien a dire au niveau du positionnement des points de serrages pour les cales, même si on ne peut que très peu jouer dessus. Cette paire de chaussures sur la balance est quand même assez lourde, bien que cela ne se ressent pas pendant qu’on roule.

test chaussures velo FLR entretien

Au final, cette paire de chaussures FLR F-11 Knit a un très bon rapport qualité prix, si votre pratique n’exige pas les semelles les plus rigides, cette paire est une bonne option, qui plus est en été.

Si vous avez les pieds larges et que vous cherchez du confort, ce modèle pourrait également vous satisfaire. Je conseille vraiment cette paire à quelqu’un qui ne fait pas de compétition et qui ne recherche pas forcement la légèreté d’une paire haut de gamme.

Note globale

6.2

Note attribuée sur 10

  • Entretien
  • Rigidité
  • Serrage
  • Aération
  • Confort

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok