La marque japonaise à maintenant plusieurs paires de chaussures gravel à son catalogue, celles que nous avons choisi de tester est la RX801R, conçu pour une pratique sportive avec un revers de cheville tricoté.
Test des chaussures de gravel Shimano RX8R
Nous avions hâte de les mettre aux pieds, de partir à l’aventure pour tester cette paire de chaussure composé d’une semelle carbone et d’un seul serrage Boa.
Chaussé pour des petites sorties intenses sur les chemins angevins mais pas que, un test plus poussé sur les chemins des deux sèvres de près de 230km, de quoi en voir les limites.
- À lire aussi : Test et avis des chaussures Fizik Vento Ferox Carbon.
Caractéristiques techniques :
- Semelle composite fibre de carbone + TPU
- 1 Boa li2 + scratch
- Empeigne en cuir synthétique
- Poids : 290g (42)
Entretien
Note :
(8/10)
Les RX8R sont constituées principalement d’un cuir synthétique, une matière très simple d’entretien.
Un chiffon humide aura suffi à très bien les nettoyer, après avoir rincer à l’eau clair quand les conditions étaient bien grasses.
La cheville tricotée aura été la plus compliquée à entretenir, surtout dans les conditions poussiéreuses ou la poussière reste coincé dans le tricot. Inutile de frotter longtemps avec votre chiffon humide, la solution la plus efficace sera une brosse sèche et de frotter chaussures aux pieds.
Rigidité
Note :
(8/10)
La semelle, en carbone composite est annoncée avec une rigidité de 10 (12 est le plus rigide de la marque), c’est naturellement un des points fort de cette paire de chaussure.
L’efficacité est au rendez-vous car même après de nombreuses heures de selle, aucune gêne ne se fait ressentir.
Même si, selon Shimano, elles sont conçues pour la performance, les RX8R sont un parfait compromis avec une pratique loisir, la semelle carbone apporte une grande stabilité que tous les cyclistes ont besoin.
Serrage
Note :
(7/10)
L’unique Boa Li2, peut paraître un peu limité sur une chaussure haut de gamme, mais pour ma part le résultat du serrage permet d’avoir un serrage très homogène sur l’ensemble de la chaussure.
Cela est sûrement dû aux nombreux points d’encrage du câble Boa qui évite l’utilisation d’une deuxième molette. Nous retrouvons un scratch simple sur l’avant du pied, comme sur les chaussures de route, il n’est pas des plus efficaces mais vient finir le produit.
Aération
Note :
(5/10)
La Shimano RX8R n’est pas la chaussure la plus respirante que nous ayons testé… L’empeigne en cuir synthétique est le gros point positif de son entretien, mais c’est aussi le plus gros point négatif pour l’aération, car la matière ne permet pas au pied de très bien respirer.
Le tricot qu’on retrouve sur la cheville est efficace contre l’entrée du sable ou de petits cailloux dans la chaussure, mais lui aussi apporte une sensation de chaleur sur la cheville.
Le manque d’aération de la chaussure s’est fait principalement ressentir sur des températures au-dessus des 20 degrés.
Confort
Note :
(8/10)
Une fois chaussé, on a envie d’y rester la journée ! La partie mousse qui passe au-dessus du talon, permet un très bon maintien de la partie arrière du pied. On retrouve aussi une fine partie mousse sur la partie supérieure, juste en dessous du serrage Boa. C’est assez rare de retrouver autant de confort sur cette zone de la chaussure, une réussite.
La cheville tricotée la rend un peu plus compliquée à chausser qu’un modèle traditionnel, mais une petite boucle a été placée à l’arrière pour facilité la mise aux pieds.
Niveau largeur, il y a de la place pour l’avant du pied, même un pied assez fort pourra trouver sa place.
Verdict
La paire de chaussures de gravel RX8R de chez Simano est globalement réussie, même si le manque d’aération nous aura bien manqué son confort aura pris de dessus.
La semelle en carbone rend la chaussure sportive, mais attention aux crampons qui sont présents en petites quantités sous la chaussure, qui limiteront l’utilisation dans les régions boueuses.
Une matière résistante et des renforts sur l’avant du pied et le talon, devrait rendre la chaussure très durable. Elles n’ont pas une trace de fatigue malgré les kilomètres parcourus.
Note globale
7.2Note attribuée sur 10
-
Entretien
-
Rigidité
-
Serrage
-
Aération
-
Confort
Aucun commentaire pour le moment