Chaque année, des coureurs talentueux se disputent le Maillot Jaune, symbole de leadership et de victoire dans cette course légendaire. Dans cet article, de 2013 à 2023, retour sur les 10 derniers vainqueurs du Maillot Jaune du Tour de France.
Maillot Jaune : les 10 derniers vainqueurs du Tour de France
Depuis sa création en 1903, sur les 109 premières éditions, 64 coureurs différents ont remporté le Tour de France. Ces dernières années ont étés marqué par différents profils de coureurs qui ont réussis à remporter ce Maillot Jaune si singulier.
Voir cette publication sur Instagram
Avant ça, voici quelques statistiques concernant la Grande Boucle. Il faut savoir que quatre coureurs ont remporté le Tour de France à 5 reprises. Il s’agit de Jacques Anquetil, d’Eddy Merckx, de Bernard Hinault et de Miguel Indurain.
- À lire aussi : l’histoire du maillot jaune sur le Tour de France.
Pour être honnête nous ne sommes pas prêt de revoir une telle domination par un seul et même coureur.
Autre statistique intéressante, le coureur qui a le plus porté le maillot jaune du Tour de France est le belge Eddy Merckx, il l’a porté durant 96 jours, quand d’autres coureurs rêvent de le porter ne serait-ce qu’une journée.
- À lire aussi : Pourquoi le maillot jaune est jaune sur le Tour de France ?
D’ailleurs, le plus grand nombre de porteurs différents lors d’un même Tour de France est de huit, c’est arrivé lors de trois éditions : le Tour de France 1958, celui de 1987 et plus récemment en 2008.
.
Les 10 derniers vainqueurs du Maillot Jaune du Tour de France
2022 : Jonas Vingegaard (Jumbo Visma)
2021 : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
2020 : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
2019 : Egan Bernal (Team Ineos)
2018 : Geraint Thomas (Team Sky)
2017 : Christopher Froome (Team Sky)
2016 : Christopher Froome (Team Sky)
2015 : Christopher Froome (Team Sky)
2014 : Vincenzo Nibali (Astana)
2013 : Crhistopher Froome (Sky Pro Cycling)
Les dix derniers vainqueurs du Tour de France ont tous laissé leur empreinte sur cette compétition légendaire. Qu’ils soient des jeunes prodiges comme Tadej Pogačar ou des coureurs aguerris comme Geraint Thomas, ils ont tous démontré leur talent, leur détermination et leur capacité à surmonter les défis les plus difficiles.
Alors que le Tour de France continue de captiver les fans du monde entier, nous attendons avec impatience de voir qui sera le prochain à endosser le Maillot Jaune et à inscrire son nom au Tour de France 2023.
Aucun commentaire pour le moment