Après la Seconde Guerre Mondiale, alors que le cyclisme fait partie des sports les plus populaires en France, le journal Le Dauphiné Libéré décide de créer et d’organiser une épreuve cycliste par étapes à travers la région qui aura lieu juste avant le Tour de France, au mois de juin.
Pourquoi le maillot de meilleur grimpeur est bleu sur le Dauphiné ?
Véritable succès populaire, cette course permet, dès ses débuts, aux coureurs de préparer le grand rendez-vous de juillet. Bien que l’organisateur de l’épreuve soit aujourd’hui, comme sur pour le Tour de France, Amaury Sport Organisation, le Critérium du Dauphiné a choisi quelques subtilités pour récompenser les leaders des classements annexes, notamment celui de la montagne.
Car si en 1948, au moment de l’introduction du classement du meilleur grimpeur sur le Critérium du Dauphiné, le leader portait un maillot rouges à pois blanc (l’inverse du Tour de France). Depuis 2018, ce maillot est bleu à pois blanc. La raison ? Ce classement est parrainé par la région Auvergne – Rhône Alpes et cette dernière a souhaité mettre ses couleurs sur le maillot.
Les couleurs et les motifs des maillots distinctifs peuvent varier d’une course à l’autre. D’ailleurs sur le Critérium du Dauphiné, le maillot jaune de leader est légèrement différent du maillot Jaune du Tour de France puisqu’il y a une bande bleu en plus.
Mais, il est important de noter que les organisateurs des courses cyclistes ont la liberté de choisir les couleurs et les designs des maillots distinctifs, et ces choix peuvent varier pour créer des identités visuelles spécifiques à chaque événement.
Pierre Rolland est le dernier vainqueur français du classement du meilleur grimpeur du Critérium du Dauphiné, c’était en 2022.
Aucun commentaire pour le moment