Les principaux protagonistes du prochain Tour de France se sont donnés rendez-vous sur le Critérium du Dauphiné. Du dimanche 4 au dimanche 11 juin 2023 un parcours montagneux attend les coureurs qui pourront se tester à moins d’un mois de la Grande Boucle.
Critérium du Dauphiné 2023 : les maillots distinctifs
Depuis l’année passée, Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné comptent Santini parmi leurs partenaires en tant que fournisseur des maillots de leader. La collaboration fait partie des accords de la société italienne avec A.S.O. et s’est déjà étendue à la création de collections dédiées aux deux courses.
Sur le Critérium du Dauphiné le maillot jaune récompense le leader du classement général de la course, c’est-à-dire le coureur qui a accumulé le moins de temps sur l’ensemble des étapes.
Il est considéré comme le maillot le plus prestigieux et symbolise le leader de la course dans sa globalité. Petite subtilité par rapport au Tour de France, il possède un liseré bleu.
Le maillot de meilleur grimpeur n’est pas blanc à pois rouges mais bien bleu à pois blanc. Il est décerné au coureur qui a obtenu le plus de points lors des ascensions répertoriées. Ce maillot récompense l’aptitude du cycliste à gravir les pentes raides et symbolise le meilleur grimpeur de l’épreuve.
Comme sur le Tour de France, le maillot vert est porté par le leader du classement par points. Des points sont attribués aux coureurs en fonction de leur position à l’arrivée de chaque étape, ainsi que lors des sprints intermédiaires.
Ce maillot récompense les coureurs les plus réguliers et les plus rapides sur les étapes plates. En 2023, ce maillot a évolué avec un nouveau vert en référence au changement d’identité du partenaire Skoda.
Enfin, le maillot blanc est porté par le meilleur jeune du classement général. Il est attribué au coureur âgé de moins de 25 ans qui occupe la meilleure position au classement général.
Ces maillots sont remis chaque jour au départ de l’étape en plus d’autres récompenses comme celle d’un dossard jaune pour la meilleure équipe ou encore un dossard spécial pour le coureur élu le plus combatif du jour.
Aucun commentaire pour le moment