La marque italienne Kask possède une très large gamme de casques dans le but de satisfaire le plus grand nombre de cyclistes. Cette semaine on dévoile notre test du Kask Sintesi, un casque polyvalent positionné en entrée de gamme.
Test du casque Sintesi de Kask
Sur ce premier semestre nous avons pu tester le Kask Sintesi sur des sorties de 1h à 2h30 sous des conditions climatiques allant de 10/15 degrés à 25 degrés. Un test évidemment effectué sur des sorties gravel et route mais également pendant notre trajet vélotaf.
Pour débuter, voici nos premières impressions. Le casque est visuellement joli, il a un design épuré et semble adapté aux petits visages. La couleur du casque de ce test (Wine Red) est également séduisante. Le casque est léger ce qui donne envie de le tester.
En revanche on remarque assez facilement que c’est un casque qui n’est pas haut de gamme en observant les armatures, les mousses dans le casque ainsi que le système de serrage. Reste à le tester pour voir ce que vaut ! Notamment en comparaison avec d’autres casques du même niveau de gamme chez des marques concurrentes comme le Propero de chez Specialized ou surtout le Blade + de chez Lazer.
- À lire aussi : Kask lance officiellement son casque Elemento.
La marque Kask présente le Sintesi comme un casque polyvalent, adapté pour les trajets du quotidien en milieu urbain tout comme aux sorties plus sportives en gravel ou en route. Avec son prix de 109,90€, il fait partie des entrées de gamme de chez Kask et reste très abordable. La marque indique 2 notes : 3/5 pour l’aération, 3/5 pour l’aérodynamisme. Et son poids annoncé est de 230g en taille M.
Voir cette publication sur Instagram
La sécurité du casque a été éprouvée par la marque selon le test Rotational Impact WG11. Ainsi, la marque garantie une protection maximale. À noter que la technologie MIT garantit une meilleure protection de la tête grâce à la coque extérieure du casque en polycarbonate qui recouvre la coque au sommet et sur le pourtour et la base arrière. Il existe également sur ce casque des autocollants hautement visible pour renforcer la sécurité.
- À lire aussi : test du casque Protone Icon de Kask.
De plus, le casque dispose d’un système de réglage Ergo fit qui garantit un bon grip lorsque l’on souhaite resserrer ou desserrer son casque. Cette technologie est censée offrir un confort optimal au cycliste.
.
Les caractéristiques techniques du Kask Sintesi
- Sytème de serrage : Ergo fit
- Poids : 230g en M
- Tailles : M 52-58 L 59-62
- Coloris : 11 coloris
- Prix : 109€
Aération
Note :
(7/10)
Avec ses 14 ouvertures le Sintesi est un casque dans lequel on ne se sent pas étouffer.
Néanmoins, la fibre de la doublure à l’intérieur du casque, censé pourtant favoriser l’évaporation et limiter l’humidité grace à la technologie Blue Tech n’est pas très efficace lors d’un usage sportif. La mousse qui repose sur le front a du mal à sécher lorsque les températures grimpent faisant ainsi perdre du confort à l’utilisation de ce casque.
Sécurité
Note :
(8/10)
Le casque dispose d’une coque en polycarbonate sur le sommet de la tête, sur le pourtour du casque ainsi que sur l’arrière garantissant un usage sécurisé de ce modèle. La présence d’autocollant réfléchissant est très bien pensée pour l’usage urbain lorsque les conditions de visibilité sont détériorées.
Sur ce point, on est obligé de faire confiance à Kask et d’ailleurs la marque nous le rend bien en utilisant le même protocole que sur ses casques haut de gamme.
Style
Note :
(9/10)
C’est sans doute l’un des points forts du casque : son style. Le casque est joli, il est fin sur la tête, sobre et bien rond (un design assez caractéristique de la marque Kask).
Sa forme semble assez universelle faisant de lui un casque passe partout. Il est aussi joli porté avec des lunettes de ville et un style urbain qu’avec des lunettes plus typées performances. Enfin, les couleurs proposées par la marque sont originales et vraiment très belles. La couleur vert canard dénommée Aloe Green et la couleur beige lila dénommée Sahara sont par exemple des coloris peu habituels mais très réussis ! La couleur Wine Red, en test, est-elle aussi une réussite !
Confort / Maintien
Note :
(5/10)
C’est le point noir de ce casque. Le système de serrage Ergo Fit permet comme indiqué un réglage ajusté du casque grâce au cran de la molette sur l’arrière de la tête et il est possible de faire passer une queue de cheval. En revanche, la coque intérieure du casque et le rembourrage ne sont vraiment pas confortable.
On ressent trop l’armature sur le front et sur l’arrière de la tête. Le maintien du casque est de ce fait dégradé puisque le casque n’épouse pas l’entièreté de la tête. Sur des distances réduites cela reste correct mais sur des sorties longues et avec un usage répété ce n’est pas adapté. Par ailleurs comme indiqué précédemment, le rembourrage sur l’armature qui repose sur le front a du mal à sécher ce qui rajoute en inconfort sur des sorties longues.
Verdict
À niveau de gamme équivalent, Kask est un ton en dessous au niveau du confort. Comparé au Lazer Blade+, le Sintesi est plus esthétique, plus tendance mais il est largement moins confortable.
Même constat pour le Propéro de chez Spe. Le casque est largement moins confortable mais il est visuellement plus passe partout, notamment dans l’optique d’un usage urbain.
Ce casque est une petite déception. Au départ il avait tout pour séduire. Il est esthétiquement réussi, les couleurs sont belles et il semblait polyvalent en passant aussi bien dans un look urbain que sportif. Mais dans les faits, le manque de confort à l’usage et notamment dans un cadre sportif qui dépasse la demi-heure pénalise lourdement le verdict global de ce casque.
Finalement le casque me paraît plutôt être adapté pour des personnes qui souhaitent en faire un usage urbain et sur des trajets quotidiens relativement courts et qui sauront apprécier sa forme réussie et ses couleurs originales !
Aucun commentaire pour le moment