Guide

Quand changer son cuissard de cyclisme ?

Publié le 14/05/2023 Mis à jour le 11/05/2023

Il est l'un des équipements les plus importants pour un cycliste, le cuissard nécessite une attention particulière pour offrir tout le confort qu'on lui demande. Dans ce guide, nous allons discuter de quand il est temps de changer votre cuissard.

Le cuissard de cyclisme est un élément essentiel de l’équipement du cycliste. Il offre un confort accru pendant les longues sorties, protège des frottements et des irritations de la peau et peut même améliorer les performances en réduisant la résistance à l’air.

Quand changer son cuissard de cyclisme ?

Cependant, comme tout équipement de cyclisme, il finira par s’user et perdre de son efficacité. Premièrement, il est obligatoire de changer de cuissard avant chaque entraînement, du moins, assurez-vous que votre cuissard est propre et sec avant chaque utilisation.

Évidemment, on ne porte rien sous un cuissard de cyclisme. Ce dernier est équipé d’un insert, appelé aussi pad ou peau de chamois, qui est traité pour être antibactérien. Aussi, si vous superposez deux couches entre votre peau, un caleçon et le cuissard vous augmenterez les frottements et donc augmenterez le risque de blessure.

La peau de chamois a une durée de vie et puisqu’on le porte directement sur la peau, la propriété antibactérienne s’estompe avec le temps, en plus de la forme qui peut se modifier au fil des entraînements. On peut dire que la durée de vie de votre cuissard dépend de l’utilisation que vous en faites, mais cela varie généralement entre 1 et 3 ans.

Après la chute, l’usure excessive est la première raison de changer de cuissard de cyclisme. Les cuissards de qualité sont conçus pour résister à de nombreux lavages et utilisations, mais ils finissent par se dégrader avec le temps. Les signes d’usure excessive incluent les coutures effilochées, des trous dans le tissu, une perte d’élasticité et une décoloration.

Un cuissard de cyclisme doit offrir un ajustement serré pour éviter les frottements et les irritations de la peau. Si votre cuissard ne s’ajuste plus correctement ou se déplace pendant l’effort, il est peut-être temps de le remplacer. Dans le même genre, si votre cuissard ne revient plus en place après avoir été étiré et/ou que le tissu devient transparent vous pouvez le remplacer.

Enfin, si votre cuissard de cyclisme a perdu de sa couleur d’origine et qu’il est devenu décoloré, changez-le.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok