Équipes pros

Giro : Que signifiait le maillot noir porté sur le Tour d’Italie ?

Publié le 11/05/2023

Le maillot noir est un maillot distinctif introduit sur le Tour d'Italie à partir de 1946. Dans cet article, on vous raconte sa signification et son histoire.

Comme un symbole, lors du Tour d’Italie 1946, les organisateurs décernent au dernier coureur à terminer la course, un maillot distinctif noir.

Giro : Que signifiait le maillot noir porté sur le Tour d’Italie ?

Ce maillot été tellement convoité que les organisateurs avaient décidé d’y renoncer en 1951 afin de mettre fin aux retards volontaires engendrés par cette lutte.

Il faut dire qu’en 1949, l’italien Sante Carollo va mettre plus de 135h pour parcourir les 4 088km des 20 étapes du Tour d’Italie, soit quasiment 10 heures de retard sur le vainqueur Fausto Coppi.

Cette année là, il y avait une vraie bataille entre Carollo et Malabrocca, les deux italiens tentaient de perdre le plus de temps possible en se cachant dans les bars, les granges ou en perçant leurs propres roues.

Giro : Que signifie le dossard noir sur le Tour d’Italie ?

Comme un clin d’œil, en 2008 les organisateurs Tour d’Italie ont innové et fait sensation avec l’introduction d’un dossard noir (numéro blanc sur fond noir) qui est attribué au dernier du classement général.

On connaissait sur le Tour de France, les dossards jaunes de la meilleure équipe ou rouge du plus combatif, ici on récompense le dernier.

Photo : Getty Images

La couleur noire est bien évidemment appliquée en référence à l’histoire du Giro qui avait instauré le maillot noir attribué au dernier du classement, autrement dit la lanterne rouge. En 2008, c’est l’allemand de l’équipe Milram Markus Eichler qui termine dernier à 4h33 du vainqueur Alberto Contador.

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok