Équipes pros

Giro 2023 : les maillots des équipes engagées

Publié le 10/05/2023

Le Tour d'Italie est le premier Grand Tour de la saison, à l'occasion de sa 106e édition, on vous présente les maillots des équipes inscrites au départ de l'épreuve où quelques unes présentent un maillot inédit.

Le Giro d’Italia est l’un des événements cyclistes les plus suivis au monde. Une période importante pour de nombreux athlètes mais également pour les équipes et leurs sponsors qui bénéficient d’une belle médiatisation.

Giro 2023 : les maillots des équipes engagées

Comme sur le Tour de France, en plus des quatre maillots distinctifs, les maillots des équipes ont bien évidemment une place importante. D’ailleurs, à l’occasion de la 106e édition du Tour d’Italie, plusieurs équipes ont présentés un nouveau maillot uniquement porté sur cette épreuve.

Afin de bien suivre le Giro, on vous propose de retrouver ci dessous l’ensemble des maillots des équipes présentent sur le Tour d’Italie 2023 en commençant par les maillots inédits.

.
Le maillot d’EF Education Easypost sur le Giro 2023

On le savait, l’Union Cycliste Internationale oblige l’équipe EF Education – EasyPost à abandonner ses maillots roses pour le Giro car ils ressemblent trop au maillot du leader de la course. Dans le passé, nos avions eu la collaboration avec Palace sur le thème des canards ou encore un maillot plus discret avec des formes géométriques.

Cette année EF Education et Rapha jouent la carte de l’écoresponsabilité dans la fabrication du maillot. Ce maillot porté uniquement sur le Giro 2023 ressemble donc à un patchwork de couleur ou même le cuissard est bicolore. Contrairement à ce qu’on pouvait penser, ce maillot ne sera pas disponible pour les fans.

.
Le maillot d’Israël Premier Tech sur le Giro 2023

L’équipe invitée par l’organisation du Tour d’Italie, Israël Premier Tech dévoile un maillot tout en symbole. Avec ce nouveau maillot, la formation célèbre notamment son partenariat avec le producteur de vin italien Vini Fantini.

.
Le maillot d’Intermarché Circus Wanty sur le Giro 2023

Comme l’équipe israélienne, c’est en l’honneur de son partenaire viticole sicilien Vini Zabù (filliale du groupe Vini Fantini) que les huit coureurs d’Intermarché Circus Wanty participeront au Giro d’Italia dans ce maillot spécial. Le nouveau maillot de la formation belge est conçu dans une palette de couleurs plus claire, reflétant le ciel italien bleu clair et la nature.

.
Le maillot du Team Corratec Selle Italia sur le Giro 2023

L’équipe italienne a annoncé un changement de nom pour devenir le Team Corratec Selle Italia quatre jours avant le départ du Giro d’Italia 2023. Ce changement de nom a engendré un nouveau maillot porté pour le reste de la saison mais pour la première fois sur le Tour d’Italie.

.
Le maillot d’Astana Qazaqstan Team sur le Giro 2023

Conçu par Giordana mais sans évolutions depuis maintenant 3 saisons, le maillot que porte Astana sur le Tour d’Italie sera bleu. La prédominance du bleu clair sur la partie haute du maillot qui se fonce en allant vers le bas caractérise les couleurs et le drapeau du pays du Kazakhstan.

.
Le maillot de Bahrain Victorious sur le Giro 2023

Comme l’année passée le maillot de la formation Bahrain Victorious est fabriqué par l’équipementier italien AléSur ce nouveau maillot 2023, on retrouve une petite inspiration de leur maillot 2020 quand McLaren était l’un des sponsors principaux et avait apporté la couleur orange. Désormais, il y a un peu de plus de noir mais toujours du bleu ciel au bout des manches pour contraster avec les couleurs rouge orangé du reste du maillot.

.
Le maillot de la Groupama FDJ sur le Giro 2023

Le maillot qui avait très peu évolué depuis 2018 et l’arrivée de Groupama change complètement pour 2023. Dans ce nouveau maillot, fini le bleu, blanc et rouge la Groupama FDJ s’affiche sur le Tour d’Italie avec un maillot majoritairement bleu foncé avec quelques touches de rouge et de blanc.

.
Le maillot de la Soudal Quick Step sur le Giro 2023

Le maillot que portera le Wolfpack sur le Giro d’Italia 2023 est toujours fabriqué avec Castelli. Pas de révolution graphique sur ce maillot, le pelage du loup présent en 2021 et le bleu de 2022 laissent définitivement la place au blanc pour intégrer au mieux le nouveau partenaire Soudal. Remco Evenepoel, le leader de l’équipe belge portera lui son maillot irisé de champion du monde.

.
Le maillot de la Trek Segafredo sur le Giro 2023

Fidèle à Santini depuis 2018, Trek-Segafredo, comme en 2022, portera un maillot qui fait un clin d’œil aux modèles précédents avec du blanc et du rouge. Même si ce design (de face) peut être jugé de minimaliste, le dos présente un motif à carreaux festif qui l’aide à se démarquer dans le peloton du Tour d’Italie.

.
Le maillot d’UAE Team Emirates sur le Giro 2023

Nouvel équipementier mais malgré ce changement de fournisseur, on note très peu de changement au niveau design. Par rapport à 2022, la formation conserve ses couleurs blanches, noires et rouges.

.
Le maillot du Team Arkea Samsic sur le Giro 2023

Pour son premier Tour d’Italie, l’équipe bretonne Arkea Samsic conserve son maillot présenté en début de saison. Toujours avec l’équipementier Ekoï, la formation bretonne porte un maillot qui comporte quelques subtilités. En effet, la Bretagne, terre de l’histoire de l’équipe sera encore plus présente sur le maillot 2023 du Tour de France. Une bande bleu céleste au bout des manches est ajoutée en l’honneur de son partenaire italien Bianchi.

.
Le maillot d’AG2R Citroën sur le Giro 2023

Lors de la saison 2021, l’arrivée du partenaire Citroën a bouleversé la charte graphique de l’équipe. À l’origine audacieux et unique, le maillot de la formation AG2R Citroën n’a pas évolué depuis la saison 2021.

.
Le maillot d’Alpecin Deceuninck sur le Giro 2023

Si en 2022, l’équipe Alpecin avait dévoilé un maillot spécial en l’honneur de son partenaire Fenix, cette année, pas de changement de maillot pour le Giro d’Italia. Dommage car lors de ses trois dernières participations aux Grands Tours, Tour de France 2021, Giro 2022 et Tour de France 2022, l’équipe Alpecin a utilisé 4 maillots différents.

.
Le maillot de la Bora Hansgrohe sur le Giro 2023

Depuis le début de sa collaboration avec l’équipementier anglais Le Col, la formation Bora Hansgrohe apporte un vent de fraîcheur dans le peloton. Pour 2023, la WorldTeam allemande conserve son identité mais laisse la place à plus de rouge.

.
Le maillot de la Team Cofidis sur le Giro 2023

Né de la tendance millennial, ce maillot de la Team Cofidis sur le Giro 2023 réinterprète le précédent de façon plus digitale. Une nouvelle texture voit le jour sur ce maillot tout en conservant les éléments qui ont fait son succès : un camaïeu de rouge, des manches blanches et l’intégration du logo Cofidis à la verticale.

.
Le maillot de la Team Ineos Grenadiers sur le Giro 2023

Pour sa deuxième année aux côtés de l’équipementier Bioracer, la formation Ineos Grenadiers a dévoilé un maillot orange. Une couleur choisie comme un clin d’œil aux détails qui contribue à améliorer la visibilité des cyclistes sur la route et montre l’engagement continue de l’équipe en matière de sécurité.

.
Le maillot de Jumbo Visma sur le Giro 2023

En 2023, l’équipe Jumbo-Visma porte un nouveau maillot qui fait référence à l’histoire de Blanco Pro Cycling, fondée il y a dix ans. Pas de révolution au niveau du design, la nouvelle tenue de la formation élue meilleure équipe cycliste du monde en 2022 est toujours fortement dominée par son jaune distinctif.

.
Le maillot de Movistar Team sur le Giro 2023

Pour 2023, Movistar a fait appel à l’équipementier espagnol Gobik pour concevoir sa tunique. Ce maillot 2023 de l’équipe Movistar se caractérise par un design lumineux et futuriste qui rompt avec la tradition même si la couleur caractéristique de l’équipe est conservée.

.
Le maillot de Jayco Alula sur le Giro 2023

L’équipe australienne qui a changé de nom à l’intersaison porte également un nouveau maillot. Du bleu et du banc, toujours, mais un design inédit pour 2023. Loin d’être le maillot le plus sexy du peloton, il faut juste savoir que les tons bleus correspondent aux couleurs du sponsor vélo de l’équipe, Giant.

.
Le maillot du Team DSM sur le Giro 2023

Sans surprise, en 2023, le Team DSM fait dans la continuité en présentant un maillot quasi identique à la saison 2022. Pour commencer cette troisième saison avec DSM comme partenaire titre, le maillot fabriqué par l’équipementier italien Nalini est majoritairement noir tout en conservant son design reconnaissable avec ses deux bandes bleues.

.
Le maillot d’Eolo Kometa sur le Giro 2023

L’équipe Eolo Kometa est l’une des équipes invitées par les organisateurs du Tour d’Italie. Peu connue par le grand public elle n’en est pas moins suivie par les passionnés de la petite reine. Soutenue par Alberto Contador ou encore Ivan Basso, son maillot bleu clair sera à coups sûrs bien en vue sur les routes du Giro 2023.

.
Le maillot Green Project Bardiani CSF Faizane sur le Giro 2023

Changement de style en 2023 pour l’équipe Green Project Bardiani CSF Faizane. La formation porte un maillot vert en conservant le cyclamen au bout des manches.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok