Équipementier des maillots des leaders du classement du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift depuis l’année dernière, le fabricant italien Santini célèbre comme il se doit la Grande Boucle avec une nouvelle gamme destinée aux fans de la Petite Reine.
Tour de France 2023 : Santini sort une collection spéciale
Juillet est l’occasion où les yeux du cyclisme mondial sont rivés sur la France. En attendant les grandes chaleurs lors des ascensions dans les Alpes et les Pyrénées, Santini célèbre le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift 2023 au travers de tenues qui racontent certaines des étapes par le biais de couleurs et de graphismes dédiés aux régions ou à l’histoire des lieux.
Santini profite donc des deux épreuves pour rendre hommage aux territoires traversés ou à l’histoire du Tour avec cinq tenues qui font référence à cinq lieux de l’édition 2023, et prépare pour chacune une tenue incluant maillot, cuissard, sous-vêtement, chaussettes, gants et casquette.
La première collection, Grand Départ, est dédiée à Bilbao. Les couleurs choisies pour ces vêtements sont celles du drapeau basque, le vert, le rouge et le blanc. Les choix de couleurs se mêlent aux symboles de la région, comme la croix basque ou les monuments locaux, 2 sources d’inspiration du design. Le nombre 110 est également présent, indiquant la 110e édition du Tour de France, ainsi que le mot Euskadi, le nom de la région en basque.
La septième étape reliant Mont-de-Marsan à Bordeaux donnera son nom à un kit dédié : la couleur bordeaux du célèbre vin rouge issu de ces vignobles et le mouvement fluide du vin versé dans un verre caractérisent le design des vêtements.
Le Puy de Dôme, le volcan endormi de France, est au centre de la neuvième étape du Tour de France 2023 : cette ascension, qui avait permis d’assister au duel historique entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor lors de l’étape Brive-La-Gaillarde – Puy de Dôme du Tour 1964, est devenue emblématique de ce défi « coude à coude », comme l’attestèrent les journaux de l’époque.
- À lire aussi : Santini aux petits soins des leaders du Tour de France.
C’est la Une de l’Equipe illustrant ce duel qui sert de toile de fond au maillot dédié à la neuvième étape du Tour. Les couleurs choisies pour ce kit sont le bleu et le jaune.
La dix-septième étape du Tour de France 2023 est une étape de montagne éprouvante : elle part de Saint-Gervais Mont-Blanc et se termine à Courchevel, à 2 010 mètres d’altitude. Située dans le département français de la Savoie, la station de ski de Courchevel figure parmi les plus célèbres, et ce sont précisément les couleurs permettant d’identifier les pistes de ski (vert, bleu, rouge et noir) qui sont utilisées pour créer le motif sur les vêtements Santini dédiés à cette étape.
Collection Étapes du Tour de France Femmes avec Zwift
Aux côtés des répliques des quatre maillots de leaders destinés aux cyclistes du Tour de France Femmes avec Zwift, Santini a créé une tenue féminine dédiée à la septième étape de l’édition 2023 qui se terminera au Col du Tourmalet.
Parmi les plus emblématiques montées du Tour de France, l’ascension des Pyrénées françaises est au programme depuis 1910. Au sommet du col, outre la statue d’Octave Lapize se trouve un petit bar avec un toit en « escalier » et c’est précisément cette forme particulière qui a été utilisée pour créer le dessin des vêtements.
Aucun commentaire pour le moment