Scicon s’est séparé de l’équipe Astana suite au conflit né lors de la signature d’un coureur ayant un contrat personnel avec une marque concurrente à la marque italienne. Cette dernière confirme la nouvelle dans un communiqué et ajoute qu’il est « malheureux que des coureurs individuels puissent compromettre les accords de sponsoring collectifs de cette manière ».
Cavendish oblige Astana et Scicon à se séparer !
En cause de cette rupture : le sprinteur anglais Mark Cavendish. Ce n’est pas la première fois que l’accord personnel du Cav avec Oakley crée un conflit de sponsors.
Bien qu’il ait fait partie d’équipes sponsorisées par Okaley pendant la majeure partie de sa carrière, il s’est retrouvé chez Bahrain Mc Laren en 2020 alors que l’équipe était en partenariat avec Rudy Project. Un accord qui contrairement au cas d’Astana s’était étendu au reste de la saison.
- À lire aussi : une Nike Air Force 1 pour honorer Mark Cavendish !
Scicon avait sponsorisé l’équipe WorldTour au cours des deux dernières années et s’attendait à ce que les coureurs de l’équipe utilisent ses lunettes, ses bagages et ses sacs de vélo, ce que Cavendish n’avait pas fait depuis sa signature en début d’année 2023, continuant à la place de porter les lunettes de son sponsor personnel Oakley.
À un moment donné, nous n’avons pas trouvé de terrain d’entente avec l’entreprise et, par conséquent, l’équipe a décidé d’exercer son droit, prévu dans le contrat, de résilier l’accord avec Scicon moyennant le paiement d’une compensation monétaire appropriée. Explique Alexandre Vinokourov.
Quand David De La Cruz ou encore Alexey Lutsenko ont choisis de suivre Cavendish avec Oakley, certains coureurs semblent cependant rester fidèles à la marque italienne Scicon, Cees Bol, Joe Dombrowski et Yevgeniy Fedorov portaient des Scicon sur les dernières courses.
Cela semble être une situation temporaire car l’équipe kazakh managée par l’ancien Champion Olympique Alexandre Vinokourov, cherche à faire venir un nouveau sponsor de lunettes. Ce dernier devra donc comprendre qu’il n’aura pas Mark Cavendish comme ambassadeur mais bien ses 29 coéquipiers.
Les accords de parrainage personnel ne sont pas rares dans le cyclisme professionnel, Cavendish en ayant un autre sous la forme de Nike. Cavendish portait également des chaussures Nike dans son ancienne équipe HTC et chez Team Sky en 2012, mais portait Specialized, une autre marque avec laquelle il entretient une relation étroite, lors de ses deux séjours chez QuickStep, de 2013 à 2015 et de 2021 à 2022.
Aucun commentaire pour le moment