Créée en 2004, la marque italienne Kask s’est rapidement implantée dans les pelotons grâce à son modèle Protone. Une nouvelle itération a vu le jour après la première et unique version qui était sortie en 2015.
Test du casque Protone Icon de Kask
Nous avons pu tester cet hiver cette nouvelle version du Protone Icon portée notamment par Tom Pidcock depuis son arrivée chez Ineos Grenadiers. En effet, depuis 2010, les Kask sont conçus en collaboration avec l’équipe Ineos, auparavant Sky.
Le casque a été testé en majorité sur la route, lors de sortie d’entraînement hivernal. Les conditions climatiques étaient donc peu clémentes.
- À lire aussi : faut-il acheter un casque de vélo aéro ?
J’avais déjà eu l’occasion de porter la première version du Kask Protone et les sensations étaient vraiment bonnes, j’avais donc hâte de le porter. Ayant souvent du mal à trouver un casque adapté à ma morphologie, j’étais plutôt confiant pour le test.
.
Les caractéristiques du casque Protone Icon de Kask
- Molette de réglage Octofit+
- Poids : 230 grammes pour la taille M
- Tailles : S, M et L
- Coloris : Blanc, blanc mat, noir, gris
Aération
Note :
(8/10)
Le Kask Protone Icon est annoncé comme un casque polyvalent. Il est largement aéré mais à la fois aérodynamique.
Il est d’ailleurs plus facile de mesurer l’aération d’un casque que son impact sur l’aérodynamisme. D’ailleurs l’aération est l’une de ses forces, le casque Protone Icon laisse passer très facilement l’air frais à l’intérieur de celui-ci. La saison oblige, j’ai plus souvent rouler sous 5 degrés plutôt que 25 !
La largeur du casque me laisse pas mal de place à l’intérieur, l’air pouvait donc très bien circuler même avec un bonnet lors des sorties les plus fraîches.
Rien à reprocher au Protone Icon concernant l’aération, à confirmer sur des sorties plus chaudes mais pour moi il fait très bien le travail peu importe les conditions climatiques.
Sécurité
Note :
(8/10)
Les formes du Protone Icon sont légèrement imposantes, on sait immédiatement que l’on à faire à un casque qui nous protégera en cas de chute.
Une fois sur la tête,on se sent immédiatement rassuré après avoir actionné la molette de serrage sur l’arrière du casque.
En effet, le serrage maintenant nommé Octofit+ englobe parfaitement la tête. Les réglages de l’Octofit+ sont multiples, on peut régler le tour de tête et la hauteur du serrage très facilement.
Le Kask Protone Icon n’utilise pas le Mips, la marque a développé sa propre structure de protection qu’elle vient contrôler via un protocole nommé WG11. D’après la marque, l’indice de protection est largement au dessus des normes internationales.
Style
Note :
(8/10)
Pas de grosse surprise au niveau du style, le Protone Icon est très proche de son prédécesseur qui est toujours une référence pour les cyclistes. Il convient à énormément de cyclistes et assure le style de n’importe quel cycliste.
Pour le test j’étais équipé avec le coloris Bleu, que je valide peut-être un peu moins. Il est très difficile à accorder ! Sauf quand on est un cycliste professionnel de l’équipe Eolo Kometa.
Si j’avais eu à acheter ce casque pour ma saison de vélo, j’aurais opté pour les coloris Blancs ou Noirs qui sont disponibles également.
Confort / Maintien
Note :
(9/10)
Le Protone Icon est l’un des casques les plus confortables que j’ai pu essayer ! Souvent embêté par des casques trop étroit sur le haut de la tête, le Protone Icon laisse la place pour n’importe quelle forme de tête.
Les mousses en Coolmax, amovible et lavable, sont très épaisses et viennent ajouter un grand confort. Attention, elles absorbent donc pas mal de transpirations, un avantage pour certains, un inconvénient pour d’autres.
Naturellement le casque peut avoir tendance à tomber assez bas sur le front, idéal pour la protection peut-être mais beaucoup moins pour le style, il faut donc bien l’ajuster au moment du serrage avant le départ.
Verdict
Le Protone Icon est une valeur sur, on retrouve d’ailleurs encore énormément de Protone première génération dans les pelotons.
Le confort est le grand point fort de ce casque, son style l’aide également bien à se démarquer des autres casques. Le niveau de finition est quasiment irréprochable, c’est un beau casque même s’il vous faudra débourser 249€ pour l’acquérir…
Aucun commentaire pour le moment