Ce modèle testé est la dernière sortie de la Vento Stabilita, le coloris Team Édition, déjà aperçu dans le peloton professionnel l’été dernier. C’est une des chaussures conçu pour la performance mais qui se démarque du reste de la gamme Vento, les chaussures sportives de chez Fizik.
Fizik Vento Stabilita et son système Dynamic Arch Support 2.0
Le système Dynamic Arch Support 2.0, précédemment présenté sur velopack, permet un maintien de la voûte plantaire et un meilleur transfert de la puissance. Cela n’est pas adapté à tous les pieds mais de notre côté le test s’est avéré concluant.
- À lire aussi : Fizik dévoile les Vento Stabilita Carbon Team Edition.
.
Les caractéristiques techniques de la Stabilita Carbon Team Edition :
- Tige en maille laminée PU
- Serrage Boa Li2
- Semelle extérieure R1 Arch – indice de rigidité 10
- Poids : 227 grammes en 42 ½
- Tailles : du 36 au 48
- Gamme Vento : série de produits pour la performance conçue en collaboration avec les cyclistes professionnels.
.
Les entraînements réalisés :
Cette paire de chaussures a été testée sur des sorties allant de 2h à 3h30 sur route dans des températures allant de 2 à 12 degrés. Quelques séances indoor ont été rajoutées au test.
Entretien
Note :
(9/10)
Chez velopack, on est joueur, nous avons choisis un modèle entièrement blanc, un vrai test pour ce qui est de l’entretien à cette période de l’année.
Après quelques semaines à attendre le mauvais temps, on a été gâté, mais nous avons été agréablement surpris au moment du nettoyage.
La tige de la chaussure est faite d’un matériau laminé en polyuréthane, jusqu’à la languette sous les Boa, une partie qui est souvent compliquée à nettoyer. Pour les Fizik Vento Stabilita, un chiffon humide sera suffisant pour retrouver un blanc éclatant.
Seuls les passes câbles des Boa sont en tissu, il faudra y passer un peu plus de temps pour ne pas les retrouver gris après quelques journées sous la pluie.
Rigidité
Note :
(8/10)
Entièrement en fibre de carbone, la semelle permet un très bon transfère de la puissance, c’est la plus rigide de la gamme Fizik avec un indice de rigidité de 10.
Le chausson est assez rigide et a mis quelques kilomètres à se faire à mon pied. Il est présent pour compléter la rigidité de la chaussure et rempli bien son rôle. Indéniablement c’est chaussure est conçue pour la performance. J’en fais désormais ma chaussure de prédilection pour mes compétitions.
Serrage
Note :
(7/10)
Deux Boa Li2 sont présents pour le serrage de la Fizik Vento Carbon Team Edition. C’est le cadran le plus compact et le plus discret de la gamme Boa Fit. Il reste cependant très facile à prendre en main, même en roulant pour ajuster le serrage en cours de sortie.
Le Boa placé à l’avant de la chaussure permet un très bon maintien du coup de pied, le deuxième, placé sur le haut de la chaussure, permet de régler le Dynamic Arch Support 2.0. Attention, l’ajustement de ce dernier reste compliqué, un serrage trop fort va venir remonter votre voûte plantaire et peut donc être gênant au pédalage. À l’inverse, le manque de serrage ne permettra pas un bon maintien. À nous de trouver l’équilibre qui nous correspond mais c’est toujours agréable d’avoir les cartes entre nos mains.
Aération
Note :
(6/10)
La paire de chaussures Fizik Vento Stabilita n’est pas une chaussure pour rouler sous 40 degrés, mais reste tout de même bien aérée au niveau de la semelle. Utilisées principalement au frais, ces chaussures m’ont permis de garder le pied au chaud sous des températures parfois inférieures à 10 degrés et sans couvre-chaussures.
Quelques séances d’home-trainer ont été réalisées pour simuler des températures plus chaudes, malgré des séances de moins d’1 heure, la transpiration était bien présente à la fin.
Confort
Note :
(8/10)
Une fois le pied dedans, on est très à l’aise. La construction de l’avant du pied laisse la place à un pied large. La languette, elle, ne gêne pas le mouvement de la cheville ce qui apporte un bon confort au roulage. De plus, la mousse à l’arrière de la chaussure apporte un bon confort sous la malléole.
Seul le chausson, assez rigide, ne donne pas la sensation d’un confort à toutes épreuves.
Verdict
Cette paire de chaussures Fizik Vento Stabilita est une paire réussie, qui a construit sa différence par rapport aux autres chaussures du marché. Le premier conseil que je vous donne c’est de l’essayer avant de l’acheter, cette chaussure ne sera pas adaptée à tout le monde. Chez velopack, après quelques sorties pour bien adapter le serrage, c’est adopté, le maintien de la voûte plantaire donne une très bonne stabilité au pédalage.
J’ai également beaucoup aimé sa large possibilité de réglage des cales (20mm), qui permet un réglage précis de ces dernières, ce qui n’est pas le cas avec toutes les marques.
Le serrage Boa Li2 complète très bien la chaussure, le réglage est précis, efficace et permet de serrer ou desserrer très facilement en roulant.
Enfin, côté esthétisme, c’est propre, rien n’est laissé au hasard chez Fizik.
Note globale
7.6Note attribuée sur 10
-
Entretien
-
Rigidité
-
Serrage
-
Aération
-
Confort
Aucun commentaire pour le moment