Le contre la montre exige une recherche absolue d’aérodynamisme, que ce soit pour le matériel ou l’équipement. La coupe et même le tissu des vêtements sont étudiés pour être le plus proche possible du corps et favoriser la recherche de vitesse.
Quels sont les équipements pour un contre la montre ?
On utilise dans la plupart des cas un casque de contre-la-montre, une combinaison, des couvres chaussures et même des gants aéro en plus d’un vélo spécialement conçu pour l’effort solitaire.
.
Le vélo de contre la montre
Le vélo est l’équipement le plus important pour un contre la montre. Contrairement aux vélos traditionnels de route, les vélos utilisés pour les CLM sont conçus pour être aussi aérodynamiques que possible. Ils ont une position plus basse et plus allongée pour le cycliste, ce qui réduit la résistance de l’air et permet d’atteindre des vitesses plus élevées. Les cadres sont en carbone pour réduire le poids et augmenter la rigidité.
.
Le casque pour le contre la montre
Le casque est un élément crucial pour maximiser l’aérodynamisme en contre la montre. En effet, tout comme le vélo, le port d’un casque spécifiquement dédié à cette épreuve peut permettre de gagner de précieuses secondes durant un parcours. Les casques de contre-la-montre sont notamment pourvus d’une visière permettant d’améliorer l’aérodynamisme et bloquer le passage de l’air.
.
Les chaussures
Les chaussures peuvent également être la cause d’une perte de temps lors d’une épreuve chronométrée. C’est pourquoi il est recommandé de les recouvrir de couvre-chaussures spécifiques afin de favoriser également l’aérodynamisme au niveau des pieds. Leur surface permet ainsi de réduire les frottements dans l’air. Pour aller plus loin, certains coureurs utilisent même des chaussures spéciales pour l’effort solitaire.
.
Les gants de velo
Afin de parfaire votre tenue de contre-la-montre, pensez également à vous équiper de gants de vélos aérodynamiques afin de grappiller encore quelques secondes complémentaires lors de votre épreuve de contre-la-montre. Ces gants qui épousent parfaitement la forme de vos mains sont ainsi dépourvus de scratch et remontent légèrement sur les poignets afin que vos mains puissent mieux fendre l’air.
.
La combinaison de contre la montre
Les vêtements de cyclisme pour un contre la montre sont plus ajustés que les vêtements de route traditionnels et sont souvent fabriqués à partir de matériaux légers et respirants. Les combinaisons ont des manches plus longues pour réduire la résistance de l’air sur les bras et les épaules.
La matière de ces combinaisons est spécifiquement conçue pour gagner en vitesse et, à cet effet, elles sont quasiment dépourvues de coutures et surtout de bretelles qui pourraient gêner l’effort du cycliste à pleine vitesse. Le haut (maillot) et le bas (cuissard) sont ainsi conçus d’une seule pièce afin de permettre aux coureurs de mieux fendre l’air et ainsi réduire la traînée aérodynamique.
Certaines combinaisons peuvent également bénéficier d’un effet compressif au niveau des cuisses pour améliorer l’effort et l’aérodynamisme.
Pour les cyclistes professionnels, et pour les athlètes les plus exigeants à la recherche de performances maximales, ces combinaisons sont conçues sur-mesure afin d’épouser parfaitement les formes du cycliste et peuvent ainsi être personnalisées.
.
Les roues de contre la montre
Le vélo est généralement équipé d’une roue pleine à l’arrière et d’une roue à bâtons ou d’une roue carbone à jante haute à l’avant, ceci dans une problématique d’aérodynamisme mais aussi de rigidité maximum.
Aucun commentaire pour le moment