Guide

Depuis quand le casque est-il obligatoire à vélo ?

Publié le 08/03/2023 Mis à jour le 25/01/2024

Voir les cyclistes professionnels et les cyclistes en général porter un casque est devenu normal. Pourtant jusqu’au début des années 2000, c’était tout sauf une évidence.

Les organisateurs de courses et les équipes ont mis en place des règles pour garantir la sécurité des coureurs, et le port du casque est devenu une exigence obligatoire.

Depuis quand le casque est-il devenu obligatoire dans le peloton professionnel ? 

C’est l’Union Cycliste Internationale qui a annoncé qu’à partir du 5 mai 2003, le port du casque serait obligatoire dans toutes les courses professionnelles sans exception. Il y a donc à peine 20 ans. 

La décision de rendre le casque obligatoire est survenue en pleine saison suite au décès, deux mois plus tôt, d’Andrei Kivilev. Le coureur kazakh de l’équipe Cofidis voulait régler son oreillette lorsqu’il chuta violemment sur le bitume. 

Alors qu’aujourd’hui cette décision semble être une évidence, elle a été prise dans un climat plutôt tendu. Laurent Brochard, champion du monde 1997, était contre le port obligatoire : « Je suis un professionnel, j’estime avoir le droit de décider pour moi-même et de porter un casque quand je le juge nécessaire ».

À la suite de discussions et malgré ce drame, une exception est prise après cette nouvelle règle. Si l’arrivée est jugée en altitude, lors d’une dernière ascension, les coureurs peuvent jeter leur casque au pied du col. Cette exception sera par la suite supprimée en 2005. 

Les coureurs professionnels sont souvent considérés comme des modèles pour les amateurs, et le fait de porter un casque peut encourager les cyclistes amateurs à suivre leur exemple. En 2023, on peut ôter de notre esprit que les casques sont inconfortables, trop lourd ou simplement néfaste à la performance.

Selon les articles du réglement de l’UCI, lors des compétitions sur route, le casque rigide de sécurité est obligatoire. Lors des entraînements sur route, le port du casque de sécurité rigide est lui recommandé. Toutefois, les coureurs doivent toujours se conformer aux dispositions légales en la matière. Le coureur est d’ailleurs responsable de veiller à ce que son casque soit d’un modèle homologué.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok