Casque

Casque de contre la montre d’Uno-X, la folie de Sweet Protection

Publié le 26/02/2023 Mis à jour le 20/06/2023

Sweet Protection et l'équipe Uno-X dévoilent sur le Tour de l'Algavre un tout nouveau casque de contre la montre qui vient tout droit du futur.

Sur notre média, on anonçait en mai dernier la prolongation de partenariat entre Sweet Protection, le fabricant scandinave de casques et de lunettes et l’équipe Uno-X Pro Cycling. Ce partenariat débuté en 2019 et conclu jusqu’en 2025 devait permettre un nouveau projet ambitieux, celui de sortir le casque de contre-la-montre le plus rapide du monde.

Un casque de contre-la-montre futuriste pour Uno-X

Sur le Tour de l’Algavre, le contre-la-montre final a été le témoin de la première sortie officielle de ce casque futuriste. Après le lancement du casque S-Works TT5 Team de Specialized ou encore celui de Kask lors de la première étape du Tour de France 2022, ce nouveau modèle pousse le cyclisme et l’aérodynamisme dans une nouvelle ère.
.

Le casque de contre-la-montre d’Uno-X

Casque Uno X

De côté, il ressemble à un casque de contre la montre ordinaire mais de face, sa conception interpelle.

Aucune information n’a été communiquée par Sweet Protection mais voici ce qu’on peut apercevoir grace aux photos. Comme sur le modèle de route utilisé par les coureurs d’Uno-X, le Falconer II, la technologie Mips est présente sur ce casque. Elle est utilisée pour limiter les forces de rotation transférées au cerveau en cas de chute. Dans un second temps, on peut dire qu’il ressemble au casque Tempor de POC utilisé par les coureurs d’EF Education – EasyPost avec des bords évasés dans le but de lisser le flux d’aire autour des épaules du coureur.

On imagine des canaux d’aérations intégrés à l’intérieur du casque avec cette ouverture sur le devant. Cette aération sert à réduire la buée qui pourrait se développé à l’effort mais surtout à rafraîchir la tête du cycliste pendant le contre la montre. D’ailleurs, cette ouverture est séparée en deux pour diviser et diriger le flux d’air.

Casque contre la montre Uno X

La troisième partie qui interpelle, c’est la présence d’une plaque noire en carbone, on sait juste que la marque scandinave a pour habitudes d’utiliser cette technologie dans ses casques pour les sports d’hiver.

D’ici le Tour de France, l’équipe Uno-X participera à d’autre contre la montre dont un par équipe lors de Paris-Nice début mars, on pourra alors en découvrir d’avantages sur ce nouveau casque.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok