Dès le début de leur collaboration, EF et son équipementier Rapha sont venus perturber les codes du cyclisme professionnels. En 2023 c’est toujours le cas, puisque cette saison l’équipe a sorti des chaussettes asymétriques. Sans plus tarder les internautes ont commencé à se demander s’il y avait une gauche et une droite et si oui pour quelles raisons. Un compte twitter dédié au style de chaussettes de la formation américaine s’est même créé.
Pourquoi les chaussettes d’EF Education – Easypost ne sont pas de la même couleur ?
En 2022, les chaussettes des coureurs d’EF Education – EasyPost avait déjà fait l’objet de remarques puisque la gauche portait un F et la droite le E. Selon la légende, le chauffeur de bus de l’équipe était obligé de s’assurer qu’aucun coureur ne descendait les marches du bus avec les chaussettes à l’envers.
- À lire aussi : EF Education EasyPost dévoile son nouveau maillot.
Cette année Rapha lui a épargné cela puisque l’inscription EF est écrite sur les deux pieds. Sauf qu’il y a désormais une chaussette rose claire et une rose vif. Laquelle va au pied gauche, laquelle au pied droit ? Il doit y avoir une réponse.
Bien évidemment la réponse ne viendra pas des coureurs. Certains superstitieux pourraient prendre le dossier à bras le corps, d’ailleurs Jens Keukelaire a fait quelques recherches. Selon lui les chaussettes doivent être assorties à la couleur des épaules du maillot, là aussi dépareillées.
- À lire aussi : EF Education – Easypost, Palace et Rapha présentent un maillot unique pour le Tour de France 2022.
Le débat est même allez plus loin au sein de la formation américaine, puisque certains coureurs se sont mêmes aperçus que les chaussettes aérodynamiques ne proposaient pas la même teinte que les chaussettes traditionnelles.
Si on s’interresse aux quelques victoires depuis le début de saison, Powless, Van Den Berg et Bettiol portaient tous la chaussette claire à gauche alors que Chaves lors de son titre de Champion de Colombie à fait l’inverse.
Pour trancher ce débat, on a fait appel au designer de chez Rapha. Pour lui, la conception d’un maillot ne s’arrête pas à son dévoilement mais il doit pouvoir être interpréter de manière différente par les coureurs et les fans. Cela règle le problème, il n’y a pas de gauche ni de droite, chaque cycliste peut décider pour lui même.
Aucun commentaire pour le moment