Régler et ajuster correctement votre casque de vélo est essentiel pour assurer votre sécurité tout en roulant. Un casque mal ajusté ne sert à rien.
Comment bien ajuster son casque de vélo ?
Voici les étapes à suivre pour obtenir un ajustement optimal de votre casque de vélo.
.
Choisir le bon casque de vélo
Assurez-vous que votre casque est de la bonne taille et qu’il répond à des normes de sécurité. Les casques de vélo sont disponibles en différentes tailles, alors prenez le temps de mesurer votre tête et de choisir le casque qui correspond à vos dimensions.
.
Ajustement horizontal du casque de vélo
Pour ça, commencez par ouvrir la molette au maximum. Ensuite, placez le casque droit sur votre tête avec une marge d’environ deux doigts au-dessus de vos sourcils. Assurez-vous que le casque est centré sur votre tête et serrer. Le casque ne doit pas bouger même si les lanières ne sont pas attachées.
- À lire aussi : depuis quand le casque est-il obligatoire à vélo ?
Notez que sur de plus en plus de casques, il existe un réglage occipital, autrement dit, une molette arrière qui s’adapte en hauteur et en largeur.
Certains modèles haut de gamme possèdent une technologie qui permet d’optimiser le confort avec un réglage ultra-précis à l’intérieur du casque en modifiant l’emplacement des fixations. Garder à l’esprit que votre casque de vélo doit être parfaitement adapté à votre tête et maintenir correctement le crâne, sans le comprimer pour autant.
.
Réglage des sangles du casque de vélo
La deuxième étape pour bien régler son casque est l’ajustement des sangles. L’objectif est d’avoir la forme d’un Y sous l’oreille et pas au milieu de la joue. Pour ça, il suffit de régler les sangles avec la boucle sous l’oreille. Assurez-vous qu’elles sont tendues de manière égale de chaque côté.
- À lire aussi : faut-il acheter un casque de vélo aéro ?
Après cette étape, il faut ajuster la jugulaire. La sangle du menton doit être bien ajustée pour maintenir le casque en place en cas de chute.
Elle doit être suffisamment serrée, pour ça on conseille de mettre un doigt entre la sangle et votre menton, si vous la serrez trop, cela risque de vous gêner. Pour le style, n’oubliez pas de ranger la languette avec la fixation adaptée.
En suivant ces étapes, vous pouvez vous assurer que votre casque de vélo est correctement ajusté pour vous offrir une protection maximale pendant vos trajets à vélo. La sécurité à vélo est essentielle, alors prenez le temps de bien ajuster votre casque avant chaque sortie.
Question de style, parce que c’est important pour un cycliste, les lunettes c’est par-dessus la lanière et non en dessous.
Aucun commentaire pour le moment