TOP 3 des Velofollies, les trucs les plus fous

Publié le 26/01/2023

Après deux éditions annulées, retour sur Vélofollies, l'un des évènements les plus importants autour du vélo en Europe.

En ce début de saison, la Team velopack se déplaçait au pays du vélo pour aller à la rencontre du monde de la petite reine. Arrivés à l’ouverture du salon, vendredi 20 janvier 2023, nous avons eu l’opportunité de découvrir les Velofollies, à Courtai en Belgique. Retour sur cette journée avec notre Top 3 des choses les plus folles qui étaient présentées.

Le plus grand salon de vélo en Belgique a grandi et offre désormais aux passionnés du vélo une expérience totale, couvrant toutes les pratiques. Avec plus de 330 exposants il y en avait pour tous les goûts et tous les styles.

En tant que passionné, on s’est émerveillé devant pas mal d’équipements car évidemment, c’est dans ce salon que de nombreuses marques ont décidé de lever le voile sur les nouveautés.

Lapierre x Alpine

Nous avons eu la chance d’apercevoir un des 110 exemplaires commercialisé du Aircode DRS, le fruit d’une collaboration entre Lapierre et Alpine.

Crédit : Laurent SANSON

Un nouveau vélo sorti à l’occasion du Grand-Prix de France de Formule 1 en octobre 2022 en présence d’Evita Muzic, cycliste professionnelle au sein de la FDJ – Suez et d’Esteban Ocon, pilote de Formule 1 BWT Alpine F1 Team.

Alpine s’est associé à Lapierre pour les 3 prochaines années et cela se traduit par la présence d’une monoplace sur le stand des Velofollies, dingue.

Concept bike Van Rysel

Ce salon a un côté iconique pour la marque flandrienne Van Rysel puisqu’elle s’était lancée ici même en 2019. Pour la première fois de son histoire, V/R lance 7 vélos en 2023. Évidemment, il y aura également du textile, une gamme de casques, des nouvelles chaussures, des lunettes mais également un home-trainer qu’on vous présentera en détails prochainement.

Mais ce qui nous a le plus surpris c’est bien ce concept bike. Le PNPL 3.0 ne sera pas commercialisé mais il est le résultat d’une collaboration avec Autodesk, une entreprise spécialisée dans le Generative Design. Ici, on y retrouve une fourche conçue grâce à l’intelligence artificielle et l’impression 3D.

Classified

C’était à coups surs l’un des stands les plus plébiscités, pour la première fois de sa jeune histoire Classified à eu l’opportunité de présenter ses produits et de rencontrer ses clients.

On a alors sauté sur l’occasion de tester le nouveau système de changement de vitesses créé par cette marque belge et soutenue, au départ, par un certain Tom Boonen.

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Comment fonctionne le système Classified ?

@velopackSur les Velofollies on a découvert quelques nouveautés révolutionnaires ! ⚙️♬ son original – velopack

La mission de Classified est de fournir une nouvelle expérience du cyclisme en fournissant une technologie de changement de vitesse révolutionnaire. Powershift, intégré au moyeu de la roue arrière remplace la fonctionnalité du dérailleur avant.

En réalité, cela permet de changer de vitesse instantanément. Le test nous a bluffé, avec ce type de produit on sent que la technologie à un réel impact sur le cyclisme et son avenir.

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