Textile vélo

Maillot rose du Tour d’Italie : 5 choses à connaître

Publié le 10/12/2022 Mis à jour le 08/12/2022

Quand est apparu le premier maillot rose ? Pourquoi avoir choisi la couleur rose ? Quel est le coureur qui a porté le plus ce maillot ? Dans cet article vous serez incollable sur ce mythique maillot.

QUAND EST APPARU LE PREMIER MAILLOT ROSE ?

Le Tour d’Italie, désormais considéré comme le deuxième événement par étapes le plus important derrière le Tour de France est né en 1909. Mais ce n’est que 20 après la naissance du Giro, que le leader se voit attribuer un maillot distinctif. Le premier maillot rose a donc été introduit en 1931.

Le premier porteur du maillot rose est le coureur italien Learco Guerra. La création de ce maillot résulte de l’idée d’identifier un symbole qui rendrait visible le coureur en tête du classement provisoire.

Une tradition, celle du maillot à attribuer au leader du classement général, qui vit encore aujourd’hui dans l’une de plus importantes courses par étapes au monde.

Cette année-là, le favori Binda est contraint à l’abandon et c’est donc Francesco Camusso qui devient le premier coureur de l’histoire du Giro à ramener le maillot rose à Milan.

POURQUOI LE MAILLOT DU LEADER DU TOUR D’ITALIE EST ROSE ?

Pendant les trois semaines de course sur le Tour d’Italie, le leader provisoire du classement général porte donc un maillot rose. Le choix de cette couleur pastel n’est pas arrivé par hasard.

En 1931, c’est le fondateur et directeur de la course à l’époque, Armando Cougnet, qui a validé cette idée. Au premier coup d’œil, il sera donc désormais possible de repérer le leader au sein du peloton.

Également administrateur et patron du célèbre journal sportif italien La Gazzetta dello Sport, qui organisait le Giro, il a repris la couleur rose du papier sur lequel le quotidien était imprimé.

QUI A PORTÉ LE PLUS DE FOIS LE MAILLOT ROSE DU TOUR D’ITALIE ?

Le Tour d’Italie a connu de nombreuses dominations durant son histoire. Parmi elles, en 1968, Eddy Merck surnommé le cannibale remporte lors de sa deuxième participation le classement général, le classement par point et le grand prix de la montagne.  

En 1974, il rentre encore un peu plus dans l’histoire en remportant son 5 Tour d’Italie (dont 3 consécutifs). Il compte même 25 victoires d’étapes et donc 78 jours passés avec le maillot rose sur les épaules, un record et de loin.

COMBIEN DE COUREURS ONT PORTé LE MAILLOT ROSE  DU TOUR D’ITALIE ?

En 2023 se tiendra la 106e édition du Giro et après plus de 1900 étapes ils ne sont que 260 coureurs à avoir porté au moins une fois le maillot rose.

Parmi les maillots roses les plus populaires on retrouve évidemment celui de 1998 de Marco Pantini.

L’historique des EQUIPEMENTIERS DU MAILLOT ROSE DU TOUR D’ITALIE

  • Castelli (1979 – 1991)
  • Santini (1992 – 1997)
  • Fila (1998 – 2000)
  • Asics (2001)
  • Santini (2002 – 2017)
  • Castelli (2018 – 2023)

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok