À ce prix-là, peut-on vraiment parler des chaussettes de vélo les plus rapides de la planète ? Bien sûr, ce n’est pas uniquement une question de coût, mais c’est bien ce montant qui est mis en avant par la marque néerlandaise Sockeloen.
Les chaussettes portées par Pogacar lors des Championnats du Monde à Zurich en 2024 valent-elles vraiment 1 000 € ?
Cette dernière propose une gamme de chaussettes aérodynamiques et classiques, dont la visibilité a explosé dans le peloton professionnel ces dernières années.
Effectivement, la marque fournit discrètement des chaussettes pour « respecter » les partenariats établis entre les équipementiers et les équipes. Pourtant, on a déjà pu apercevoir leurs produits aux pieds de cyclistes comme Annemiek Van Vleuten, Michael Matthews, Taco Van Der Horn, et plus récemment, Tadej Pogacar.
- À lire aussi : quelles chaussettes pour la pratique cycliste ?
Ce dernier a d’ailleurs été vu avec ce modèle lors de sa victoire au championnat du monde sur route en 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis 2020, la marque Sockeloen accompagnait également Mathieu Van Der Poel. Cependant, depuis Milan San Remo 2022, le coureur néerlandais porte désormais une autre marque.
Sockeloen propose ainsi sur son site internet la paire de chaussettes la plus rapide et la plus chère du monde. Ces chaussettes sont conçues sur mesure, en fonction de la taille du pied, de la longueur et du diamètre du mollet. Ces mesures garantissent un ajustement parfait, tout en respectant les règles de l’Union Cycliste Internationale. Sockeloen va encore plus loin en sélectionnant le matériau idéal en fonction de la vitesse et de la température dans lesquelles elles seront utilisées.
Pour le grand public, d’autres modèles, plus abordables mais tout de même onéreux, sont disponibles. Il faut compter environ une cinquantaine d’euros pour des chaussettes aérodynamiques qui, selon la marque, vous feront gagner jusqu’à 6 watts par heure par rapport à une chaussette tricotée. À titre de comparaison, Sockeloen a notamment testé ses modèles face aux Defeet de Julian Alaphilippe et aux AGU de Primoz Roglic.
Alors, désormais, quand vous verrez des coureurs avec des talons de chaussettes dorés, vous saurez de quelle marque il s’agit.
Aucun commentaire pour le moment