Casque

Faut-il acheter un casque de vélo aéro ?

Publié le 21/12/2022 Mis à jour le 22/11/2024

Si j'achète un casque aérodynamique, est-ce que je serais plus rapide ? Dans cet article on vous donne quelques pistes de réflexion autour des casques de vélo ?

Si de nos jours, l’assemblage des gains marginaux dans le cyclisme nous pousse à nous poser de nouvelles questions. Aujourd’hui, répondons à celles sur les casques de vélo aérodynamiques.

Casque aéro, faut-il en acheter un ?

Les marques font souvent des opérations marketing qui visent à promouvoir certains aspects de la performance via des gains secondaires. Et même si le plus gros repose sur les vélos, la coupe du casque est également un point clé. Quand certains annoncent un gain de watts et de performance pure, d’autres parlent de vitesse et de temps.

Bien évidemment gardons à l’esprit que l’achat d’un casque est l’un des plus important chez le cycliste, la sécurité avant tout.

CASQUE AÉRO, c’est quoi ?

Les casques aéro sont conçus pour gagner en aérodynamique et donc réduire le cx, le coefficient de traînée, ou le coefficient de pénétration dans l’air. Profilées, leurs coupes sont élaborées pour favoriser le glissement de l’air sur le casque avec le moins de résistance possible.

Specialized communique notamment sur sa propre soufflerie qui leur permet de comparer les performances de son casque Prevail mais surtout de l’Evade. La marque américaine dit notamment qu’un professionnel produisant 1 000 watts dans un sprint de 200 mètres tout en portant l’Evade terminera 2,6 mètres devant un coureur qui porterait un Prevail tout en produisant la même puissance. Impressionnant.

On pourrait alors penser que Specialized à intérêt à exagérer les performances d’un casque par rapport à un autre mais les deux produits sont vendus au même tarif.

Faut-il vraiment acheter un casque de vélo aéro ?

Dans le passé, les casques aérodynamiques manquaient de ventilation. Les fabricants ont alors rendu la coque plus lisse et augmenté les diffuseurs pour optimiser l’aération des casques. Aujourd’hui les Kask Protone, Lazer Vento ou HJC Furion 2.0 se rapprochent des casques de route standard en termes de ventilation.

Mais dans le même temps les casques aérés ont également optimisé leur propriété aérodynamique pour les rendre indispensable peu importe la saison et les conditions.

Un autre point à connaître, certaines marques proposent des options qui permettent d’ouvrir ou de fermer des ouvertures pour plus ou moins de refroidissement et d’aérodynamisme. Lazer ou encore Cannondale adoptaient une autre approche avec certains casques où il est possible d’utiliser une coque à rajouter sur le casque pour privilégier l’aérodynamisme. Limar le fait également sur son dernier casque Air Atlas.

LES DIFFÉRENCES ENTRE UN CASQUE AÉRO ET UN CASQUE normal

En règle générale, les casques de route aérodynamiques sont un peu plus chauds que les casques standards. Si vous souffrez d’une forte transpiration au niveau de la tête lorsque vous roulez ou bien s’il fait très chaud, vous voudrez peut-être rester à l’écart de ces casques aérodynamiques.

Cependant, à la vue des derniers modèles proposés vous trouverez probablement que de nombreux casques de vélo de route aérodynamiques sont confortables dans la plupart des conditions.

Un petit inconvénient qui reste toujours d’actualité, c’est le poids : il est toujours légèrement supérieur lorsqu’il est comparé à un casque de la même marque et de la même taille.

Au niveau du prix, par le passé les casques aérodynamiques étaient plus chers que les casques standards, aujourd’hui la différence n’est plus si importante que ça.

Enfin, en matière de sécurité, aucune différence à noter, les casques sont conçus pour répondre aux mêmes normes de sécurités.

Pour conclure, même s’il y a quelques années les casques aéro ne se distinguaient pas par leur beauté et étaient nettement plus onéreux proposant des technologies de dernier cri. Aujourd’hui, il est possible d’apparaître à son avantage avec un casque de vélo aérodynamique sur la tête. Quand il s’agit de sécurité, les casques aéro n’ont plus rien à envier aux autres modèles.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok