Après avoir répondu aux questions comment choisir son éclairage à vélo ou encore où et comment fixer ses lumières, on développe ici la question de la puissance pour vos lumières de vélo.
Quelle puissance pour s’éclairer à vélo ?
On vous l’assure, à cette période de l’année, l’éclairage à vélo est indispensable pour rouler en toute sécurité. Certains constructeurs annoncent la puissance de leurs éclairages en Lumens, d’autres en Lux. Voici la différence.
Le lumen est la valeur du flux lumineux, c’est la quantité totale de lumière émise par la source. Le lux, c’est la quantité de lumière sur une surface donnée.
Si vous roulez en ville, l’éclairage urbain est généralement suffisant pour voir devant soi. Mais pour être bien vu une puissance de 100 lumens peut être nécessaire à l’avant et à l’arrière, 50 lumens suffiront.
Pour compléter nos propos et si vous roulez en ville de façon occasionnelle, une puissance de 30 lumens à l’avant vous permettra d’être vu de façon efficace.
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Si vous roulez sur la route et particulièrement en zone rurale on vous conseille un éclairage supérieur à 300 lumens à l’avant et 100 lumens à l’arrière. Certains modèles proposent 1000 et même 2000 lumens, idéal si vous empruntez des voies vertes ou autre routes non éclairées et sinueuses.
Lorsque vous utilisez des lumières aussi puissantes, afin de ne pas éblouir les autres véhicules et les autres usagers de la route, prenez soin d’installer correctement vos lumières de vélo en les dirigeant légèrement vers le bas.
En ce qui concerne les lumières arrières, privilégiez le mode clignotant, il est moins énergivore sur la batterie et attire mieux l’attention des autres véhicules.
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