Guide

Comment choisir son éclairage à vélo ?

Publié le 03/11/2022

Quelle que soit votre pratique, l’installation et la sélection d’un bon éclairage pour votre vélo est primordiale. Dans ce guide, on vous aide à faire votre choix.

Avant tout, vous devez vous poser une question : grâce à mes lumières, est-ce que je veux voir ou être vu ?

Ensuite, on passera au choix de son éclairage sous la forme suivante : Comment je choisis mon éclairage pour être vu ? Et comment je choisis mon éclairage pour voir ?  

Comment choisir son éclairage à vélo ?

Si vous avez répondu « pour être vu » à la première question cela signifique que vous roulez de nuit dans une zone éclairée ou de jour mais que vous souhaitez alerter de votre présence les autres usagers. 

  • Choisissiez en fonction du type de faisceau : fixe ou clignotant,
  • Et en fonction du type et de l’autonomie de la batterie.

Si vous avez répondu « pour voir », c’est que vous roulez de nuit dans une zone non éclairée. Bien évidemment vous serez également visible par les autres usagers de la route.   

  • Choisissiez en fonction de la puissance et de la largeur de faisceau lumineux,
  • Et en fonction du type et de l’autonomie de la batterie.  

Si vous ne vous servez de votre vélo qu’occasionnellement, des éclairages à piles feront largement l’affaire. En cas d’utilisation quotidienne le choix d’éclairages à batterie rechargeable, de préférence par USB, s’imposera. 

La majorité des lumières proposent désormais des modes fixes et clignotants. À l’arrière privilégiez le mode clignotant, il est moins énergivore et attire mieux l’attention des autres véhicules.  

Où et comment fixer ses lumières sur son vélo ?  

Les petits éclairages se fixent dans la plupart des cas à l’aide d’un collier en silicone permettant de les attacher, de les enlever très facilement et de s’adapter à la plupart des vélos. 

Les éclairages plus puissants et donc plus volumineux nécessitent généralement une fixation par collier, le plus souvent sans outil.  

En ce qui concerne la puissance nécessaire pour s’éclairer à vélo, on vous détaille tout ça dans un nouvel article. Sachez néanmoins, qu’en ville, une puissance de 100 lumens peut être nécessaire à l’avant et à l’arrière, 50 lumens suffiront. Sur route, on vous conseille d’aller jusqu’à 300 lumens. 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok