La 31e édition de L’Étape du Tour de France se tiendra dimanche 9 juillet 2023 sur le parcours de la 14e étape du Tour de France, entre Annemasse et Morzine, soit 152 km avec 4 100 m de dénivelé positif cumulé. Au programme, 5 cols à gravir dont celui de Joux Plane, classé hors catégorie, avant de franchir la ligne d’arrivée à Morzine. L’ouverture des inscriptions est prévu pour le mercredi 2 novembre, à 16h.
Voir cette publication sur Instagram
Une belle et longue journée de cyclisme dans les montages ça se prépare. Organisez-vous à l’avance, jetez un oeil sur les prévisions météo et soyez prêt à vous adapter. Afin de prévoir votre tenue du jour J, voici la liste des équipements auxquels il faut penser et tester pendant votre période de préparation.
- À lire aussi : comment se protéger de la pluie à vélo ?
Avant de parler de la liste des équipements indispensables, voici quelques conseils : portez plusieurs couches légères, portez une tenue proche du corps et pensez aux accessoires comme les manchettes et les jambières. Enfin, n’oubliez pas d’emportez un imperméable, le temps change vite en montagne, surtout lorsqu’on traverse plusieurs vallées.
La liste des équipements indispensables POUR L’ÉTAPE DU TOUR
- Le casque est évidemment obligatoire.
- Les lunettes de soleil, pour votre confort n’hésitez pas les enlever dans les cols mais surtout les mettre dans les descentes.
- Les gants, trop souvent oubliés les gants vous assurent un confort pendant vos sorties. Roulez pendant des heures peut amener à avoir des fourmis dans les mains ou même en perdre la sensibilité. Bien évidemment en cas de chute et encore plus en descente de col, les gants vous protègeront.
- Le maillot manches courtes, sur ce genre d’épreuve la présence de poches à l’arrière est obligatoire. Vous pourrez emmener de quoi vous alimenter ou de quoi réparer en cas de problèmes techniques.
- Le cuissard ou un cuissard cargo, avec poches en filets sur les côtés, peut être le bon ami sur ce genre d’évènement. Mais le plus important c’est vos sensations sur la peau de chamois. En effet, vous serez assis sur la selle une bonne partie de la journée alors assurez-vous d’être à l’aise avant de partir.
- La veste et/ou le chasuble. Il est quasi obligatoire d’emporter une couche extérieur imperméable avec vous sur le vélo. Aujourd’hui, certains produits très techniques vous assure un confort irremplaçable sans prendre de place.
- Le maillot de corps. Un bon maillot de corps garde l’air chaud près du corps, même lorsqu’il fait froid et évacue la transpiration, à coups sur le meilleur allié en descente.
- Les chaussettes.
- Les chaussures.
LES ERREURS À ÉVITER SUR L’ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE
Porter une tenue pour la première fois. Afin d’éviter de mauvaise surprise on vous conseille de tester vos équipements avant le jour-j. Essayez votre nouveau cuissard afin de vous assurer qu’il soit confortable, adapté à votre morphologie et qu’il ne frotte pas aux mauvais endroits.
Ne pas être assez habillé. Même en été, il vaut mieux être bien habillé que pas assez. Les montagnes sont imprévisibles et les conditions météorologiques peuvent varier d’une vallée à une autre. Vous pourrez toujours enlever une couche et la ranger dans vos poches.
- À lire aussi : comment choisir sa selle de vélo ?
Acheter des vêtements bon marché. Les technologies utilisées sur les équipements de cyclisme ont largement évolué, profitez de la technicité des tissus pour récolter les bénéfices lors de vos sorties.
Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous entraîner.
Aucun commentaire pour le moment