L’histoire des championnats du monde de cyclisme
Le premier championnat du monde de cyclisme sur route est disputé en 1927 en Allemagne. Le championnat se déroule sur une course d’un jour en circuit, voit les coureurs représenter leur pays et donc courir sous les couleurs du maillot des équipes nationales. En 1931, les organisateurs décident de faire du championnat du monde un contre-la-montre individuel de 170km, dingue. Il se déroule tous les ans depuis 1927 pour le hommes et depuis 1958 pour les femmes. Ces compétitions sont organisées sous l’Union Cycliste Internationale qui décide du pays organisateur.
- À lire aussi : équipements du Tour de France 2022 : Qui a gagné avec quoi ?
Depuis 1995, la course à pris sa place fin septembre, après la Vuelta. La distance est généralement supérieure à 250 kilomètres. À partir de 2023 et tous les 4 ans (années pré-olympiques), les championnats du monde de cyclisme sur route seront organisés dans le cadre des championnats du monde de cyclisme au sens large qui rassemblera 13 disciplines (route, piste, VTT, BMX…). En 2025, pour la première fois les championnats du monde de cyclisme sur route se dérouleront sur le continent Africain.
Le maillot arc-en-ciel
Les vainqueurs des épreuves du championnat du monde portent un maillot arc-en-ciel pendant une année, de l’obtention du titre à sa remise en jeu. Il s’agit d’un maillot blanc avec 5 bandes de couleurs représentant les 5 continents.
Les sponsors des championnats du monde de cyclisme sur route 2022
Parmi les partenaires de l’Union Cycliste Internationale sur cette organisation on retrouve Shimano, Santini et Wahoo. Shimano est une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de pièces et composants pour le cyclisme. Elle est notamment engagée pour assurer l’assistance neutre lors des épreuves. Santini est l’équipementier italien de la fédération internationale, c’est lui qui fabrique les maillots arc-en-ciel remis aux vainqueurs des épreuves des championnats du monde. Wahoo est une société américaine de technologie de fitness, notamment d’home-trainer et de compteur GPS. Elle est partenaire de nombreuses équipes cyclistes professionnelles.
Où se déroule les championnats du monde de cyclisme sur route 2022
La 101e édition des championnats du monde de cyclisme sur route a lieu en Australie dans la ville de Wollongong à 80 kilomètres au sud de Sydney.
Le parcours des championnats du monde de cyclisme sur route élites hommes 2022
Le programme des championnats du monde de cyclisme sur route 2022
Le quotas de participation au championnat du monde route hommes 2022
Les nations avec 8 coureurs : France, Belgique, Slovénie, Pays-Bas, Espagne, Danemark, Grande-Bretagne, Italie, Colombie, Australie.
Les nations avec 6 coureurs : Érythrée, Nouvelle-Zélande, Suisse, Norvège, Allemagne, États-Unis, Équateur, Pologne, Portugal, République-Tchèque.
Les nations avec 4 coureurs : Kazakhstan, Argentine, Afrique du Sud, Canada, Autriche, Irlande, Luxembourg, Hongrie, Estonie, Slovaquie.
Les nations avec 1 coureur : Lettonie, Panama, Mongolie, Japon, Vénézuéla, Ukraine, Suède, Lituanie, Roumanie, Algérie, Grèce, Maroc, Brésil, Israël, Ouzbékistan, Serbie, Turquie, Croatie, Thaïlande, Rwanda.
En complément, les coureurs ci-dessous sont autorisés à prendre le départ de la course en plus du quota de coureurs partants par nation attribués ci-dessus.
Pour la France, Julian Alaphilippe (Champion du Monde), pour l’Érythrée Henok Mulueberhan (Champion d’Afrique), pour l’Argentine Emiliano Contreras (Champion Panaméricain), pour le Kazakstan Igor Chzhan (Champion d’Asie) et pour la Nouvelle-Zélande James Fouche (Champion d’Océanie).
Aucun commentaire pour le moment