109e édition du Tour de France et maintenant 1ere édition du Tour de France Femmes avec Zwift. En 2022 pour le lancement de velopack, nous avons voulu en savoir plus sur les équipements (chaussures, casques, lunettes et maillots) que portent les acteurs et actrices de la Grande Boucle.
Grâce à l’infographie des équipements du Tour de France, nous connaissons désormais les marques qui sont les plus utilisées chez les hommes, mais pour marquer le coup de cette première édition du Tour de France Femmes nous avons voulu effectuer les mêmes recherches. Alors est-ce que les marques présentes chez les hommes sont les mêmes chez les femmes ?
Périmètre de l’étude :
- Les équipes présentent sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2022
- 24 équipes étudiées : 14 UCI WorldTeams + 10 UCI Continental Teams
- Les 144 coureuses engagées sur le Tour de France Femmes avec Zwift
Maillots : 21 équipementiers différents
On commence évidemment par les maillots, l’équipement le plus reconnaissable pour les suiveurs de la petite reine.
Au total 21 marques différentes sont présentes sur les maillots des 24 équipes engagées, il y en a donc pour tout le monde.
Seulement 3 équipementiers sont partenaires de plusieurs équipes. Gobik fabrique le maillot des équipes FDJ – Suez – Futuroscope et UAE Team ADQ, Bioracer conçoit les maillots d’Uno-X Pro Cycling Team et de Parkhotel Valkenburg et Ekoi est partenaire maillot des équipes françaises Arkéa Pro Cycling Team et St Michel – Auber93 WE.
Chaussures : Shimano solide leader
Depuis sa création velopack s’est beaucoup intéressé aux marques et aux modèles de chaussures que portent les cyclistes professionnels. Dans le peloton du Tour de France Femmes avec Zwift 2022 ce n’est pas moins de 18 marques de chaussures qui sont représentées.
Shimano est largement en tête avec 53 coureuses sur les 144 engagées soit 36,8% du peloton et comme chez les hommes, si ce chiffre est si important c’est que Shimano est partenaire de 6 équipes (soit 36 athlètes). Mais contrairement aux hommes, les femmes respectent plutôt ce choix, en effet il n’y pas de coureuses qui utilisent des couvres-chaussures pour cacher une marque concurrente au partenaire de l’équipe.
Specialized et Sidi, sont les deux marques qui complètent le podium avec respectivement 16 et 12 athlètes qui font le Tour de France avec des modèles de leur marques aux pieds.
Comme sur le Tour de France 2022, certains fabricants de chaussures sont représentés par une seule athlète. Parmi elles, Van Rysel, Northwave et Gaerne.
Casques : Lazer en première position
En ce qui concerne les casques, 14 marques différentes sont présentes dans le peloton féminin. Lazer est la marque qui est la plus représentée, elle équipe 4 formations engagées sur le Tour de France Femmes avec Zwift : soit 24 coureuses, soit 16,7% du peloton.
Comme pour les maillots, les fabricants de casques doivent se partager les équipes, pas de domination d’une marque par rapport à une autre. À noter qu’en comparaison avec les hommes, Specialized équipe qu’une seule équipe pour les casques : la Team SDWorx, cette dernière est néanmoins la première formation du classement par équipe et très en vue depuis le départ des Champs-Élysées. À chacun sa stratégie.
Lunettes : Oakley sur le devant de la scène
Elle est très certainement la marque de lunette la plus connue des cyclistes et elle est aussi la marque la plus représentée cette année sur le Tour de France Femmes avec Zwift : Oakley. Avec 21 coureuses dont 3 équipes sponsorisées, Canyon // Sram Racing, AG Insurance – NXTG Team et Plantur-Pura, Oakley continue de développer sa notoriété dans le cyclisme.
C’est devenu de plus en plus courant dans le cyclisme moderne, les équipes signent également des partenariats pour les lunettes. Cette année, 22 des 24 formations au départ de la première édition du Tour de France avait un contrat avec un fabricant.
Au total, c’est pas moins de 16 marques de lunettes qui sont présentes dans le peloton, parmi elles on y retrouve des marques peu connues comme Enihcam ou encore Bliz.
Conclusion
Le cyclisme moderne, féminin comme masculin connait ses spécificités et le sponsoring a pris une place très importante dans le choix des équipements.
Au total 69 marques sont présentes sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2022 à travers les maillots, les casques, les lunettes ou encore les chaussures des 144 coureuses au départ. C’est le même chiffre que sur le Tour de France hommes 2022.
Aucun commentaire pour le moment